Lavage, nettoyage, repassage, essorage et entretien du lin

Le lin est une fibre naturelle qui confère au vêtement ou au linge de maison un tombé unique. Il est apprécié pendant les saisons chaudes pour sa couleur blanche ou écrue, parfois colorée. Selon le fabricant, vous pouvez utiliser au choix le programme » laine » de la machine, le nettoyage à sec ou le lavage à la main, l’essentiel étant de s’en tenir aux instructions pour préserver au maximum la couleur et la matière.

Lavage et nettoyage du lin

Lavage et nettoyage du lin

L’avant lavage

Afin de fixer les couleurs, rendre le tissu plus résistant au tâche et assouplir la fibre, il recommander Avant le premier lavage, de laisser tremper la pièce de lin dans l’eau froide avec 25C de vinaigre blanc pendant une nuit afin de rendre le tissu plus souple et d’y fixer durablement la couleur. Des foulards pour hommes et femmes En effet, pour l’eau froide assouplira la fibre de lin, ce qui peux être très appréciable pour des draps, et le vinaigre blanc lui fera office de fixateur de couleur.

 

Conseils divers avant lavage

Voici quelque conseils divers afin de bien laver votre écharpe en lin ou votre linge de maison

  • Consulter l’etiquette d’entretien du fabricant, vous indiquant ses conseils de lavage (tempérarture, main/machine…)
  • Avant tout lavage veuillez à détacher votre lin au risque de fixer la tache
  • Séparer les couleurs afin d’éviter les transferts
  • Séparer les matières, afin de ne pas laver les articles en 100%Lin et des mix de polyester, le polyester venant alterer les fibres naturelles
  • Si le lin blanc supporte de haute température veuillez a ne pas dépasser 50C pour le lavage
  • Préférez pour les petits article comme laver un foulard en lin le lavage à la main

 

Lavage du lin

Avant le lavage de votre linge en lin il vous faudra le détacher, voici un petit rappel. S’il y a une tâche importante, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du vinaigre blanc.En cas de tâche coriace sur du lin blanc, un peu d’eau de javel fera l’affaire sans risquer de détériorer le tissu.

Lavage en machine ou lavage à la main?

Le lin supporte les hautes températures et c’est l’une de ses caractéristique et c’est pourquoi il est possible de passer le lin en machine.Néanmoins et comme pour tout tissus le lavage à la main préservera mieux votre linge et c’est pourquoi il est préférable de le choisir. En particulier pour laver de petit article comme des foulards.

Laver le lin en machine

Si vous optez pour le lavage du lin en machine, veillez à ne pas dépasser les 50 C° même si le lin supporte les fortes températures et préférez les cycles courts de rinçage et d’essorage. Attention au choix de la lessive: certaines contiennent du chlore et ont tendance à faire jaunir le lin.

Lavage en machine du lin en bref
  1. Séparer les couleurs et les matiéres
  2. Détacher le lin avant lavage
  3. Choisir un lessive délicate sans chlore
  4. Programmer sur votre machine à laver un cycle court ou sans essorage
  5. Cycle de lavage en mache à faible température inférieur à 50C
  6. Étendre en étirant le lin dès la fin de la machine

Laver votre linge en lin à main

Vous avez optez pour un lavage de votre pantalon, chemise, foulard ou linge de maison à la main et vous avez fait le bon choix. En effet, le lavage à la main préservera le mieux le textile.

Pour laver votre lin, veuillez à choisir un lessive douce, tant pour le tissu que pour vos mains. A défault vous pouvez laver votre linge en lin avec un savon de marseille. L’eau à votre dispositon pouvant être dur vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc afin de rendre le lin plus souple et doux

Lavage à la main du lin en bref
  1. Trier votre linge par couleurs et matiéres
  2. Inspecter votre linge à la recherche de tache et au besoin détacher le lin avant lavage
  3. Faite le choix un lessive délicate sans chlore
  4. Préparer votre eau de lavage (eau, lessive, amidon)
  5. Plonger votre lin dans votre eau de lavage
  6. Frottez votre linge à la main
  7. Laissez tremper 10Min
  8. Réitérez si besoin l’étape 5 et 6
  9. Rincez plusieurs fois à l’eau claire
  10. Prenez votre linge à chaque extrémité, pour l’étirer votre linge afin de faire disparaitre les plis

 

Lavage de votre linge par Nettoyage a sec

La méthode du nettoyage du lin à sec d est peut-être la plus fiable car les boutons du vêtements et autres accessoires de confection ont une incidence sur la qualité du tissu une fois dans l’eau du tambour de la machine. Certains fabricants préconisent cette méthode, il suffit de se référer à l’étiquette du vêtement ou du linge de maison.

Après lavage du lin

Conseils après lavage

  • Ne laissez pas votre linge en lin propre trempé reposer
  • Ne perdez pas de temps pour étrendre votre lin
  • Veuillez a évaquez tout plis de votre linge en lin
  • Préférez le sechage à l’air libre au sèche linge
  • Ne faite pas sécher votre linge au soleil (particulièrement pour le lin de couleur)

Pour le séchage d’un foulard en lin

Pour le séchage, le foulard en lin peut être exposé à l’extérieur mais à l’ombre pour éviter de jaunir sous les rayons du soleil, au pire vous pourez toujours tentez de blanchir votre lin. Vous pouvez sans crainte utiliser un fer pour faire disparaître les plis, le tissu ne risque pas de s’abîmer. Cependant, pour faciliter la corvée du repassage, il est conseillé d’ajouté un peu d’amidon dans l’eau de lavage pour éviter d’avoir à utiliser un fer trop chaud.

Nettoyer le lin

Le lin est une matière résistante mais pourtant délicate qu’il faut en laver et entretenir avec soin afin qu’il garde sa tenue et sa douceur le plus longtemps possible. Alors voici les quelques astuces pour bien le nettoyer.

laver nettoyer entretenir linQuelques gestes avant utilisation et nettoyage

Pour les vêtements en lin colorés, il est fortement conseillé de les faire tremper dans de l’eau froide en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc. Dans le cas des foulards et écharpes en lin vendu dans la boutique PrincesseFoulard.com vous n’aurez pas à effectuer cette opération. Car les couleurs de nos foulards on déja été fixée. C’est une opération qu’il faut faire avant de les porter et avant le premier lavage, et qui permettra aux couleurs de se fixer aux tissus. Laissez posez quelques heures puis procédez au premier nettoyage. Pour votre linge de maison, il est recommandé de le laisser tremper dans l’eau froide quelques heures puis le laver afin de lui donner de la souplesse et de l’adoucir.

Le nettoyage

Le lin peut se laver en machine si vous avez la possibilité de la régler sur « le lavage délicat » ou bien en utilisant le programme pour les laines. Le lin supporte le lavage mais sera assez sensible à un essorage trop intensif. Vous pourrez laver le blanc jusqu’à une température de 50 degrés, par contre les couleurs ne devront pas être lavée à plus de 40 dégrée. Quand à l’essorage ne Utilisez une lessive pour textile délicat qui respectera votre tissu et lui donnera de la souplesse et de la douceur.

Le nettoyage à sec du lin

Le nettoyage à sec est un nettoyage effectué par un professionnel (teinturier, pressing…) qui nettoie et détache les textile et les vêtements sans utiliser. Ce pourquoi cette technique de nettoyage est appelé de nettoyage à sec. Si ces professionnels maîtrise parfaitement tout les techniques de nettoyage à sec. Ce type de nettoyage fait appel aux solvants qui vont néanmoins abîmer la fibre textile. C’est pourquoi le nettoyage à sec du lin sera à réserver au lavage peu fréquent. Sinon préférer le lavage du lin, idéalement à la main.

Le séchage

Vous pourrez sécher votre lin de différentes façons soit bien suspendu en faisant attention que son poids ne lui donne pas des mauvais plis, sinon vous pourrez le sécher à plat ou envelopper dans une serviette-éponge comme vous le feriez pour de la laine.

Comment laver un foulard en lin ?

Il est relativement aisé de nettoyer le lin et de l’entretenir au quotidien mais comment laver un foulard en lin naturel. En effet le lin va avoir la facilité naturelle de résister aux taches et à ne pas s’incruster facilement de saleté.  D’autre part le lin résistant aux hautes températures il est aussi facile à laver et résistera à un essorage à condition que celui ci soit modéré et que votre foulard ne sera pas brodé.

comment laver foulard en lin

Pour laver votre foulard en lin c’est simple, pensez toujours à le détacher avant de le laver avec un produit spécifique pour la tache concernée. Si votre foulard est coloré faites le tremper dans de l’eau froide avec du vinaigre de vin blanc, cela va permettre d’adoucir votre foulard avant de le nettoyer. Un foulard en lin peut être lavé à la machine sans dépasser la température de 50 degrés avec un essorage minimal. cependant il néanmoins recommander de laver à la main. Attention au lessives chlorée qui vont jaunir le lin, si cela vous arrivait sur un lin blanc vous pouvez suivre l’article sur comment blanchir le lin.

Je vous recommande de laver votre foulard en lin brodé la main avec une lessive pour textiles délicat. Un foulard en lin doit sécher à plat sur une serviette éponge propre et pas en plein soleil. Le lin peut être repassé à basse température avec un peu d’eau amidonnée. Un foulard en lin luxueux peut être aussi lavé en nettoyage à sec avec une méthode de nettoyage totalement adaptée à respecter la nature de la fibre sans la rigidifier.

Laver un foulard en lin

Le saviez vous ?

Le lin est un textile naturel qui possède de grande capacité d’absorption d’eau, il peut opter la transpiration de la peau et sèche très rapidement. C’est aussi un tissu solide et résistant à la fois il résiste bien au frottement et à l’usure. Il résiste aussi très bien aux acariens et aux mites. L’entretien du lin est facile, son nettoyage également.

Quel entretien pour le lin ?

Les vêtements, foulard, écharpe et les accessoires de mode fabriqués avec du lin séduisent par leur esthétique. Voilà des conseils pour apprendre comment entretenir le lin, fibre textile naturelle, comment le laver, le nettoyer et enlever les taches.

entretien linLaver le lin, un fibre sensible

Le lin, une fibre à la fois souple et très résistante, fait partie des matières les plus prisées par les professionnels de la mode. Il permet l’élaboration de vêtements légers pour l’été. Il permet aussi la conception de chemises, écharpes en lin de grande qualité.

Entretenir le lin

Entretenir un vêtement en lin est comme tout vêtements c’est avant tout prendre soin de la matière et respecter l’objet. Cela implique de connaitre le tissu et ses caractéristiques. Dans le cas du lin. si ce tissu est résistant tant au frottement et à la température le lin est très froissable.

Froissage et défroissage du lin

Ce qui signifie que pour entretenir son lin durablement il conviens de faire le maximum pour ne pas le froisser. En d’autre termes de lin devra être suspendu à un ceintre ou portant au maximum, et il faudra dans la mesure du possible enlever sa veste lorsque l’on s’assoit.

 

Entretenir les couleurs

Si la fibre de lin est résistante au UV, les couleurs ont souvent du mal à tenir. Par conséquent, il conviendra de ne pas détremper le lin, ni laisser en plein soleil. Les vêtements et accessoires de mode de couleur blanche sont très prisés.Ils sont toutefois sensibles aux taches et salissures. Ce genre de problème se résout facilement quand vous vous servez d’un détergent adéquat. Vous souhaitez par exemple enlever du chewing-gum sur un vêtement en lin ? Solidifiez le chewing-gum en y appliquant du glaçon pendant 10 minutes. Enlevez ensuite avec une lame. Dissolvez les résidus avec une éponge imbibée de vinaigre.

Enlever les taches

Éliminer des taches sur du lin s’avère également aisé. Les taches alimentaires nuisent à l’esthétique de vos vêtements ou de vos accessoires de mode en lin.

Pour éliminer une tâche de mayonnaise sur du tissu en lin,

  • Servez-vous simplement d’une éponge imbibée d’ammoniaque.
  • Appliquez le produit sur la tache pendant 3 minutes environ
  • Mettre le tissu dans le lave-linge.

Enlevez un tache de miel sur du lin

Vous avez versé par inadvertance du miel sur votre pantalon tendance en lin ?

  • Frictionnez la tache avec une éponge imbibée d’alcool de 90°C.
  • Lavez ensuite avec de l’eau froide.

Détacher du vin rouge

Pour le nettoyage d’une tache de vin sur du lin,

  • utilisez simplement du savon de Marseille.
  • Laissez tremper
  • Rincer à l’eau claire

Des petits soins pour le lin

Pour enlever une tache d’encore encore humide sur du tissu en lin, utilisez simplement une éponge imbibée de lait. Frictionnez légèrement après cinq minutes avant de mettre le tissu dans le lave-linge. Si la tache d’encre est déjà sèche, placez-y une éponge imbibée de jus de citron. Laissez reposer pendant 10 minutes. Frictionnez et lavez avec de l’eau chaude. Recommencez une deuxième fois avant de mettre le tissu dans le lave-linge.