Comment prendre soin de ses foulards ?

Pour conserver vos foulards en bon état, il est important d’en prendre soin. La première règle est de bien ranger ses foulards. Les écharpes, carrés de soie et autres foulards qui finissent en boule au fond de l’armoire ne résisteront pas longtemps aux effets du temps.

soin foulardIl est important de ranger les foulards dans une boîte, une pochette ou un cintre. Le carré de soie nécessite davantage de précaution et doit être protégé des autres foulards à l’aide d’un papier de soie. Les foulards sont ainsi protégés les uns des autres, par le papier de soie. Des foulards pour hommes et femmes

Le soin particulier des foulards

Pour ce qui est de l’entretien, certains supportent le lavage à la main, alors que pour d’autres, ce sera uniquement le lavage à sec. Les précautions de nettoyage sont notifiées sur l’étiquette du foulard ou du carré. Mais d’une manière générale, les ils doivent être lavés à la main, à l’eau froide avec de la lessive ou mieux du shampoing ultra doux. Il ne faut surtout pas les laisser tremper, ils sont ensuite rincer à l’eau claire, avant d’être essorés.

Les précautions à prendre

Il ne doit surtout pas être tordu, pour être essoré. Au mieux, mettez le dans une serviette et tordez ensuite la serviette. Le foulard sera séché bien à plat, sur un étendoir, une table ou une chaise, sur lequel on aura posé une serviette propre et sèche. Le sèche-linge est évidemment à proscrire. Suivant les matières plus ou moins fragiles, il est conseillé d’éviter de se parfumer avec le foulard autour du cou. Le parfum pourrait tacher le foulard et ce serait catastrophique. Le mieux est de demander conseil au moment de l’achat du foulard ou du carré.

Il est important est nécessaire toujours de prêter soin à ses accessoires, en pas les laisser traîner en boule, ne pas les suspendre quand il sont encore mouillés ou sur un support qui va faire une marque, attention aussi au soleil et à la lumière.