Comment prendre soin du lin ?

Le lin est un tissu très apprécié pour l’ameublement mais aussi pour la confection de vêtements. Son grand avantage tiré de ses caractéristiques est d’être résistant pourtant il nécessite un entretien particulier car c’est une matière plus fragile que l’on ne pense et surtout qui a le seul désavantage, c’est de se froisser rapidement.

C’est pourquoi prendre soin du lin c’est éviter les plis, le froissage avant tout.

prendre soin linLe lavage en douceur pour prendre soin du lin

Afin de garder sa souplesse et sa brillance, surtout pour les vêtements, il est conseillé de laver le lin à la main ou bien sur un programme délicat sans essorage. Des foulards pour hommes et femmes Utilisez une lessive douce sans chlore qui ne l’abimera pas, et surtout il est indispensable de plus l’étendre pour le faire sécher et de ne pas créer des plis qu’il serait dur à enlever.

Le repassage du lin indispensable

Le lin se froisse très rapidement ce qui peut gâcher la tenue d’un vêtement.

L’étape du repassage est indispensable et doit être faite délicatement pour ne pas endommager la fibre. Le lin se repasse humide pour de meilleurs résultats mais aussi en utilisant de la vapeur pour un défroissage complet. Préférez effectuer cette opération à l’envers pour ne pas laisser de traces sur vos vêtements.

Bien ranger ses vêtements en lin

Une fois vos vêtements bien repassés, il faut bien les ranger afin qu’ils ne prennent pas de faux plis.

  • Accrochez vos chemises sur des cintres conçus pour ne pas déformer les épaules,
  • Suspendez les pantalons grace à un ceintre avec des pinces.
  • Laissez pendre vos étoles, écharpes et foulards en lin a un ceintre
  • Si vous pliez vos vêtements il y aura forcément des traces, alors qui vous êtes en voyage penser à les sortir de la valise et de les poser sur un cintre que vous mettrez dans la salle de bain, ainsi la vapeur d’eau défrisera vos vêtements.