Comment porter un châle en laine Orenbourg pashmina russe traditionnel?

Les châles russe d’Orenbourg sont réputés pour leur délicatesse, leur légèreté et leur finesse de confection. Ce n’est une longue tradition Russe connue depuis des siècle, souvent imitée mais jamais égalée.

chale-d-orenbourg-le-pashmina-russe

Le secret des châles pashmina

Les chèvres du Tibet sont connues pour produire une laine de grande qualité. Des foulards pour hommes et femmesEn effet, les froids des hautes montagnes de l’Himalaya sont tellement rigoureux que ces petites chèvres produisent un fin duvet de laine qui pousse sous leur fourrure habituelle. Ce fin duvet est utilisé pour la confection des célèbres pashminas d’orient qui est connu pour leur douceur et la chaleur qu’ils apportent. Ces petites chèvres se sont déplacées pour arriver de l’autre côté des montagnes, c’est-à-dire du côté du Kazakstan et de la Russie. Ainsi, les Russes vont faire de même et utiliser cette laine pour la confection de leur châle. C’est une spécialité que l’on retrouve dans la ville d’Orenbourg.

Un châle particulier

Même si l’origine de la laine est le même, le savoir faire et les techniques de confection sont très différentes. En effet, les châles pashmina en cachemire sont tissées alors que les chapes d’Orenbourg sont tricotés. Cette technique permet aux fibres de prendre du volume tout en restant léger et soyeux. La technique de tricot est également assez particulière car les mailles sont très larges et aérées pour donner plus de légèreté aux châles. Ensuite, il suffit de varier les mailles et l’on peut obtenir des designs très différents et presque uniques à chaque châle. Les châles de meilleurs qualité sont ceux qui sont mêlés avec de la soie ce qui donne une douceur et une brillance unique. Les châles qui sont des imitations sont très rapidement repérables car ils n’auront pas cette légèreté et cette finesse de confection.

Comment porter un châle russe ?

Afin de se protéger des vents de l’hiver, rien de tel que de choisir un châle russe. En effet, les femmes en Russie savent se protéger du froid tout en restant élégantes et féminines. Alors, voici les astuces fashion pour cet hiver!

Une châle très particulier…

Vous connaissez toutes le châle russe qui se remarque tout particulièrement des autres châles par ses imprimés floraux et ses couleurs intenses. Un accessoire qui ne passe pas innappercu et qui est extrêmement féminin. Certaines peuvent avoir peur de se lancer dans ce look qui va attirer tous les regards, mais avec quelques astuces de fashionistas, rien de plus simple que l’associer à vos tenues urbaines. Afin de ne pas tomber dans le too much, il est indispensable de choisir une tenue sobre et unie, car le foulard fera tout le reste. Les foulards russes peuvent être un mélange de plusieurs couleurs donc il faudra prendre un partit et choisir une de ses couleurs pour votre tenue afin de garder une certaine harmonie. Celles qui ont peur de se tromper, pourront choisir une tenue complètement noire afin de ne pas faire de fautes de goûts.

Les différents noeuds

Comme toutes les autres châles, vous pourrez obtenir des effets différents en fonction de la manière de le porter. Vous pourrez les poser sûr les épaules afin de recouvrir entièrement le buste pour une touche très tzigane. Sinon il est possible de le nouer autour du cou comme une écharpe classique pour un effet plus modéré. Il est également possible de vous couvrir la tête en posant le châle sur le sommet du crâne, puis avec les extrémités, faites le tour de votre cou plusieurs fois. Une multitude de nouages sont possibles et vous pourrez en changer tous les jours pour plus de fantaisie.