Comment porter et nouer un chèche touareg ?

Les Touaregs sont les nomades du désert saharien que l’on connaît particulièrement pour leur tenue originale et hors du commun. Ils sont enveloppés dans de larges vêtements de coton ou de lin et surtout ils portent sur la tête un foulard  chèche savamment noué, afin de les protéger du soleil, du sable et même du froid des soirées du désert.

nouer foulard touaregQuel foulard choisir?

Afin de réaliser les mêmes coiffures que les Bédouins du désert, il faut se munir d’un foulard qui aura la particularité d’être rectangulaire et très long. Des foulards pour hommes et femmes Il pourra être en coton ou en lin mais surtout dans une matière assez souple qui permettra de le tordre et de le nouer sans qu’il glisse. Il faudra donc éviter les matières comme la soie, le satin ou la rayonne qui auront tendance à se defaire. De plus le résultat ne sera pas le même, car si l’on noue son foulard façon Touareg, on préférera avoir un look aventurier et exotique. Les chèches pourront être très adaptés à cette technique de nouage car ils sont fins et souple et assez résistants pour supporter les torsions que l’on va effectuer. De plus, les chèches sont déjà des tissus froissés ce qui permet un meilleur maintien de la coiffure.

Le nouer touareg étape par étape

Prenez votre chèche bien replié et placez-le sur la tête de manière à qu’il y est 2 parties égales de chaque côté. Le foulard devra recouvrir la tête de l’implantation des cheveux de devant jusqu’à la nuque. En maintenant le tissu, sur la tête, prenez une des extrémités et entortillez là sur elle-même pour en faire un boudin que vous passerez sur le front afin de maintenir le foulard en place. Faites le tour de la tête et lorsque vous revenez à l’avant, faites le passer sous les plis afin de le maintenir, l’autre extrémité va pendre d’un côté, prenez là et faites la passer sur le nez puis derrière la tête et lorsqu’elle revient à sa position coincez là dans les plis pour la maintenir et laissez le reste pendre sur l’épaule.