Tartan, l’écharpe en laine à carreaux oversize

Un foulard classique, c’est l’écharpe tartan écossais venue d’Ecosse et dont l’imprimé répond à des codes bien particuliers issus des clans traditionnels de l’histoire écossaise. Je vous en dit un peu plus sur cette écharpe qui complète à merveille un look d’hiver.

Des foulards pour hommes et femmes

Echarpe tartan ecossais

L’écharpe icône de l’Ecosse

Devenu un classique de la mode, la maxi écharpe oversize tartan est un accessoire de mode spécifique au froid et à l’hiver. Conçue à partir d’une étoffe en laine, elle se distingue des autres écharpes par ses motifs et tissages traditionnels écossais, plus précisément ceux ci sont d’origine celtes. Le tartan, par extension se constitue de motifs qui constituent des carreaux issu du tissage de lignes verticales et horizontales qui se croisent entre elles. C’est les multitude de croisements qui fini par former le motif.

A chaque tartan son clan

A l’origine de chaque motif, il se cache un clan et chaque clan porte le nom de Max. Un clan, c’est à dire une famille et une idée de succéssion. Dans la langue gaélique, clann voulant dire enfant, et Mac signifiant fils, c’est tout naturellement que les clans se sont formés de père en fils. Le fait que l’Ecosse soit divisée, a bien sûr favorisé la naissance des clans et leur pérennité dans le temps. C’est une organisation assez stricte et codifiée, basée sur le concept de la famille et de l’autorité du père. Le clan signifie la famille au sens large et regroupe donc plusieurs familles. C’est une véritable organisation sociale sous l’égide patriarcale. Certains clans sont si puissant qu’il peuvent défier les roi et c’est la raison pour laquelle on a tenté de diminuer leur influence et de les isoler.

De nos jours, l’appellation de tartan sert à identifier ces fameux motifs à carreaux traditionnels et par extension à nommer une maxi écharpe oversize qui en reprend le motif. Mais l’imprimé tartan peut aussi bien être porté en jupe, en pantalon ou encore en manteau.?