Comment faire un sac avec un foulard ?

Un foulard est un accessoire de mode extrêmement tendance. Lorsque l’on ne sait plus quoi en faire, on peut le recycler, c’est à dire lui faire changer de fonction. Ainsi, un foulard peut se transformer en bandeau.On peut également s’en servir comme sac à main, selon la technique furoshiki qui vient du Japon.

07-tuto-noeud-foulard-Sac

Cette technique jouit d’une longue tradition, ce qui permet d’avoir de nombreuses possibilités de transformation du foulard, toutes basées sur le pliage, mais aussi et surtout sur le nouage. On aboutit ainsi dans la plupart des cas à un sac qui se porte à l’épaule ou à la main.

La technique du furoshiki

Pour transformer un foulard de forme carrée en sac, il faut tout d’abord plier le foulard en deux dans le sens de la diagonale, de façon à former un triangle. Puis il s’agit de faire un nœud au milieu de chacun des deux côtés égaux. On peut alors ouvrir la pliure et faire basculer les nœuds dans l’ouverture, qui correspondra à l’espace contenant du sac. Des foulards pour hommes et femmes

Enfin, il suffit d’effectuer un double nœud avec les deux extrémités non encore nouées pour avoir son nouveau sac à main tendance. On peut également tordre l’anse, ou bien donner une forme à l’espace contenant, grâce à un autre nœud à la base du sac.

Les avantages de cette technique

Cette technique de pliage et de nouage bénéficie de plusieurs avantages. Ainsi, on peut choisir les motifs de son futur sac : il suffit d’acheter du tissu ou d’utiliser un foulard. En outre, lorsque l’on veut retrouver l’usage de son foulard, il suffit de dénouer le sac. Cette
technique s’avère par conséquent particulièrement créative et pratique, tout autant qu’esthétique, facile et pas cher. C’est aussi une façon très tendance de porter son sac ou de transformer un sac en un clin d’oeil quand on en a besoin, toujours pratique à maîtriser.