Comment nouer et plier un foulard plissé ?

Il y a certains foulards assez différents des autres car ils ont un plissage qui leur donne de la texture et du volume. On retrouve cela sur de nombreux tissus, en particulier les cotons ou le lin. Le chèche est le meilleur exemple qui existe mais il y en a d’autres qui apportent le même effet.

comment nouer foulard plisse

Les avantages des plis

On aime particulièrement ce type de foulard plissé, car ils apportent un tout autre style à votre tenue. Des foulards pour hommes et femmesVous pourrez ajouter une touche originale et fantaisiste grâce à ce type de foulard, car ils sont assez durs à discipliner et même un peu fous…mais c’est ce qui fait leur charme! Mêmes avec le temps les plis de ces foulards ne disparaissent pas car ils sont confectionnés dans ce but là. Ce foulard est un peu rebelle et a tendance à tomber comme ils ne souhaitent. C’est pour cela qu’il est bien de les nouer afin de permettre de garde une jolie forme, adéquate à votre tenue.

Les techniques de noeud les plus tendances

Un foulard plissé est magnifique à porter autour du cou que ce soit l’été comme l’hiver. Enroulez-le simplement autour du cou puis gardez assez de longueur afin de confection un joli noeud que vous laisserez tomber sur le côté. Un foulard plissé est également un superbe accessoire de coiffure pour un style ethnique ou exotique. Vous pourrez l’enrouler comme un turban ou bien un chèche, c’est-à-dire en faisant le tour plusieurs fois de la totalité de la tête. Puis passez les extrémités sous les plis du tissu et la coiffure tiendra toute seule. Vous pouvez également faire un noeud apparent sur le côté pour donner encore plus de dimension à votre coiffure. Le grand avantage c’est que le foulard plissé n’a pas tendance à glisser comme les autres foulards et les noeuds et les coiffures tiendront sans efforts.

 

Depuis quelques années déjà, le foulard plissé et froissé fait concurrence aux écharpes en maille sur les étalages d’hiver. Contrairement à celles-ci, le foulard à l’avantage de ne pas prendre de place, ni dans l’armoire ni autour du cou, et n’a pas besoin d’être repassé (c’est même plutôt à éviter). A ce gain de temps et de place s’ajoute le fait que c’est un véritable accessoire 2 en 1, tout à fait portable en intérieur, et pouvant ajouter un petit plus à n’importe quelle tenue.

Les sortes de foulards plissés & froissés

Il existe toutes sortes de foulards plissés. Qu’il soit d’origine naturelle, synthétique ou artificielle, le tissu est pré-plissé grâce à des machines, et il existe presque autant de plis différents que de machines. Les différentes matières, adaptées à tous les budgets, peuvent être unies, imprimées ou brodées. Il y en a pour tous les goûts ! Détail à ne pas négliger cependant : veillez à coordonner votre foulard aux couleurs que vous portez le plus souvent. Mais pas seulement les couleurs de vêtements : pensez également à votre couleur de cheveux, votre teint, votre maquillage et vos bijoux. Les ombres formées par la texture plissée de votre foulard, même si celui-ci est uni, offrent déjà visuellement et inconsciemment un camaïeu de couleurs. Attention donc à ne pas tomber dans l’effet « arc-en-ciel » !

Les formes et les couleurs

Les multiples formes, matières et couleurs disponibles sur le marché des foulards plissés ou froissés offrent un panel de composition de tenues très vaste. Au travail, un foulard imprimé viendra égayer un tailleur trop triste ou un peu strict, tandis qu’un foulard uni aura plutôt tendance à adoucir une tenue colorée. Pensez également à le porter en turban, pour une petite touche originale et exotique qui n’est
pas sans rappeler l’été ! Qu’il soit léopard ou à pois discrets, le foulard plissé se décline pour toutes et dans tous les styles.