Nœud de foulard catogan

Très original, le catogan est un noeud de foulard original. Il consiste à attacher son foulard à une queue de cheval mais encore autour d’un chignon. Je vous ai préparé un tuto coiffure de chignon en catogan, j’espère que vous l’aimerez !!! Utilisez donc votre foulard pour retenir vos cheveux en arrière de la tête, c’est tout un style.

Des foulards pour hommes et femmes
  1. Déployer son foulard en bandeau
  2. Rassembler ses cheveux vers l’arrière
  3. Utiliser un élastique pour maintenir la queue de cheval
  4. Attacher les cheveux en queue basse
  5. Utiliser le foulard pour nouer la coiffure autour de l’élastique
  6. Laissez pendre les deux pans de chaque côté

 

Nouer son foulard en catogan

Tuto noeud de catogan pour homme – http://www.princessefoulard.com/

Qu’est ce qu’un catogan ?

Le catogan, est le nœud de foulard qui attache les cheveux d’un homme vers l’arrière. Par extension il signifie également la coiffure en elle même avec cheveux attachés vers l’arrière par un ruban ou un foulard. On appelle parfois catogan la queue de cheval en elle même et sans foulard si le cheveux ou le crin sont assemblé. Mais souhaitez vous en savoir plus sur l’origine de cette coiffure masculine ?

Histoire du catogan

L’origine du catogan nous emporte en 18eme siècle. Le nom de catogan provient du comte anglais William Cadogan qui a inventé cette manière de nouer ses longs cheveux vers l’arrière et qu’il en a fait son style. Ce coiffure est devenue ensuite très à la mode auprès de son infanterie qui va s’adopter en coiffure. Du mot cadogan, on arrive en français avec catogan où cette coiffure se porte à son tour par les domestiques, aidée d’un foulard en soie ou d’un ruban en soie. Les cheveux sont portés en queue de cheval basse, chez les soldats principalement. On retrouve en Asie cette coiffure, au Japon particulièrement où les hommes portent facilement les cheveux longs.