Noeud de foulard Jeannette

Parmi les noeuds de foulard un peu plus complexe, il y a celui que l’on appelle “ le noeud Jeannette”. Mais avec un bon tutorial et un peu de pratique, c’est un noeud accessible à toutes.

nœud de foulard jeannette

Tuto noeud jeanette http://www.princessefoulard.com

Qu’est-ce que le noeud Jeanette?

Ce noeud peut porter plusieurs noms, comme le noeud carré car le résultat fera une sorte de carré. Des foulards pour hommes et femmesMais aussi c’est le noeud que l’on retrouve chez les scouts ou bien les Jeannettes. Les jeannettes ne sont autres qu’une méthode d’éducation scoute qui est adaptée aux fillettes de 8 à 12 ans. Tout comme les scouts, elles ont une tenue réglementaire et surtout un foulard carré, roulé et noué de cette façon là.

noeud foulard jeannette

La réalisation, étape par étape.

Commencer par prendre un foulard carré que vous allez plier en deux dans le sens de la diagonale afin d’obtenir un triangle. Puis vous allez le rouler en partant sa grande longueur et finir à la pointe. Ensuite, il faut faire le noeud avec le foulard posé autour du cou, avec les deux extrémités qui pendent sur le buste. Prenez le brin gauche et formez un grand S. Attrapez le brin droit et faites le passer dans la boucle du S de droite, puis remontez-le par l’arrivée et sortir le brin au niveau du cou. Repassez le au-dessus de l’ensemble et faite le rentrait dans la boucle du S du bas. Attrapez les deux brins et tirez dessus doucement afin d’ajuster l’ensemble. Le grand avantage de ce noeud, c’est qu’il n’est pas serré et se porte au niveau de la poitrine. Donc, si vous les faites une fois, vous pourrez enlever le foulard par le tête sans avoir à refaire le noeud, et vous pourrez garder l’ensemble pour une autrefois.