Noeud de l’amitié

Le noeud de l’amitié est un noeud que les scouts utilisent afin de nouer leur foulard autour du cou. C’est une manière très particulière de nouer un foulard, une manière qui leur est propre et qui est chargée de symbolique.

14-tuto-noeud-foulard-Scout

Le foulard scout

Pour les scouts, le foulard est un élément indispensable à leur tenue et ils ne s’en séparent jamais. Des foulards pour hommes et femmesLe foulard avec le noeud de l’amitié marque une appartenance à la grande fraternité scout et il est le symbole de l’unité, du groupe, de la meute, de la compagnie et de la fraternité. Il existe différents types de foulards de scout et chaque groupe choisit un foulard afin de se différencier des autres groupes de scout dans le même département. Mais il y a également différents types de foulards pour les rassemblements nationaux afin de différencier les scouts de chaque pays.

nœud de foulard jeannette

Tuto noeud jeanette http://www.princessefoulard.com

La réalisation du noeud scout

Le noeud scout demande un peu d’habitude afin d’être bien réalisé. Afin d’obtenir un foulard de l’amitié parfait, il faut se munir d’un foulard carré de 70 cm de côté. Il devra être plié en deux dans le sens de la diagonale afin d’obtenir un triangle. Ensuite il faut l’enrouler sur lui-même en commençant par le côté le plus grand et en finissant par la pointe. Le foulard scout doit toujours être impeccablement enroulé. Certains groupent de scouts ne confectionnent pas de noeud mais accrochent leur foulard à l’aide d’une bague. Pour d’autres, ils nouent leur foulard d’une manière assez complexe. Il faut faire passer successivement les extrémités l’une sur l’autre et les faire passer dans les boucles qu’elles forment. Le noeud sera donc parfaitement symétrique et divise en quatre parties. Les extrémités devront retomber sur le torse à la même longueur.