Nœud de foulard Antillais

Porter un foulard est tout un art aux Antilles ! Je suis heureuse de vous présenter un joli tuto pour vous aider à nouer votre foulard sur la tête à l’antillaise, de manière très féminine. Car il existe diverses coiffes aux Antilles, selon les îles et les cultures, ces coiffes traditionnelles sont souvent réalisées avec des foulards. Il faut savoir que pendant l’esclavagisme sur les îles il était interdit de porter un chapeau, et c’est la raison pour laquelle, en Martinique par exemple, les femmes ont développé de nombreuses coiffures avec leur foulard en tissu madras.

nœud de foulard antillais

Tuto noeud antillais http://www.princessefoulard.com

Comment nouer un foulard à l’antillaise ?

Cette coiffe est tout un art dans la culture antillaise, mettre un foulard sur la tête met en valeur la beauté des femmes en dégageant le visage. Des foulards pour hommes et femmesAlliant tradition et modernité, il est un accessoire de mode contemporain ultra chic qui permet de coiffer les cheveux longs frisés et afro. Il est très facile et pratique à mettre à condition d’avoir un petit entrainement. Avant de procéder choisissez un tissu assez long, en coton ou en soie c’est essentiel pour laisser respirer la chevelure. Le foulard doit être lavé et repassé, propre. Attachez vos cheveux en chignon sur le haut de la tête puis venez enrouler le foulard en le croisant sur la tête.

Signification du foulard à la Martiniquaise

Il existe de nombreuses variantes de nœud et de méthodes de pliage. Par exemple, faire une pointe apparente avec un pan du foulard signifie que l’on est un cœur à prendre. Faire deux pointes par contre signifiera que l’on est déjà engagée mais toujours disponible. Trois pointes avec le foulard signifie que l’on est liée par le mariage, donc définitivement indisponible. Avec quatre pointes, on s’ouvre à quelques amants… D’autre part il y deux autres coiffes, celle en éventail qui est le style moderne et la coiffe de cérémonie, beaucoup plus travaillée.

 

foulard antillais