Noeud de foulard feria

Les férias sont des fêtes que l’on attend toujours avec impatience chaque année. Il y en a de nombreuses dans le sud de la France et en Espagne et chaque année de nombreuses villes se remplissent de gens venus partager cette fête, qui à l’origine était une fête agricole. Une des ferias les plus connues et celle de Bayonne et qui se distingue par une tenue et un port du foulard assez particulier.

Nœud de féria

Tuto noeud féria http://www.princessefoulard.com

De rouge et de blanc

La tenue traditionnelle de férias basques est blanche avec un béret rouge, une ceinture rouge et surtout un foulard rouge lui aussi. Des foulards pour hommes et femmesLa couleur rouge vient des fêtes de Pampelune où l’on arbore cette couleur pour rappeler le sang versé par San Fermin qui était le saint patron de la ville qui fut égorgé. Les Basques gardèrent cette couleur qui devient l’emblème de la féria de Bayonne, et il n’est pas pensable d’y participer sans porter cette tenue.

noeud foulard feria

Comment nouer son foulard

Il y a différentes manières de nouer son foulard rouge pour la féria car vous pourrez le porter autour du cou ou bien autour de la taille comme ceinture pour votre pantalon blanc. Le foulard n’est autre qu’un carré de tissus de couleur rouge vif, de style bandana mais sans motif. Il se porte replié en deux dans le sens de la diagonale afin de le transformer en triangle. Ensuite il suffira de la poser sur les épaules avec la large pointe dans le dos et de ramener les deux autres pointes à l’avant et faire un petit nœud. Il ne faut pas trop le serrer. Si vous désirez le porter à la ceinture, alors roulez votre foulard carré afin d’obtenir une bande de tissu de 10 cm de large. Vous pourrez le passé dans les passants de votre pantalon pour un vrai maintient ou bien juste posez le par-dessus et nouez le sur le côté.