Noeud de foulard madras

Pourquoi ne pas porter cet été votre foulard sur la tête façon Madras? Une idée coiffure originale et de saison qui ravira celles qui adorent se coiffer avec un foulard. Pas besoin d’avoir les cheveux afro ou ultra frisés pour se coiffer ainsi, mais il faut maitriser l’art du nouage que je suis heureuse de vous faire découvrir par le biais de ce tuto coiffure.

Noeud madras

Tutoriel pour nouer son foulard en noeud madras

Tuto pour noeud de foulard madras

Optez pour un foulard de circonstance, en tissu de coton madras quadrillé ou encore un foulard en soie très coloré. Des foulards pour hommes et femmesLe foulard doit être très grand format XXL car il doit pouvoir contenir l’ensemble de votre chevelure. Regroupez tous vos cheveux et enroulez les totalement avec le foulard en le roulant sur lui même façon torsade. Finissez pas une jolie fleur que vous obtiendrez en continuant d’enrouler le foulard sur lui même.

Petit histoire du tissu madras

Ce qu’on appelle le madras est une étoffe à trame de coton et à chaîne à soie. C’est un tissu de couleur vives dont les origines remontent à la ville éponyme de Madras en Inde. Cette ville qui se nomme de nos jour Chennai est la capitale de l’état d’Inde du nord de Tamil Nadu. On connait aussi le madras des Antilles française où il a aussi été adopté par les femmes créoles. Lors de la période de colonisation, notamment des îles de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, ce tissu a été découvert par les européens. Lorsque l’on recherche les origines de ce tissu on retourne en Inde et on découvre son artisanat traditionnel de fibres de bananier puis de coton. La madras a la particularité d’être issu d’un tissage à fils plat, il se caractérise aussi par ses couleurs très vives et le rose obtenu par mélange du tissage du rouge et du blanc. Il faudra le distinguer du mouchoir qui est venu d’Angleterre et il est tissé avec es fils retors.