Furoshiki pliage et technique – Plier un foulard japonais

Le furoshiki est un technique très ancienne utilisée par les Japonais afin d’emballer des objets divers. C’est en quelque sorte un sac à main qui est à la base un carré de tissu et qui peut prendre de nombreuses formes variées grace à un art du pliage très particulier. Cette technique avait disparu avec l’arrivée de l’air du plastique, mais redevient à la mode avec le mouvement écologiste et de protection de la nature.

furoshiki pliage et techniqueChoisir le tissu parfait

Le grand avantage du furoshiki c’est que vous pouvez choisir le tissu qui conviendra à votre tenue du jour, et vous pourrez en changer tous les jours pour des prix très abordables. Des foulards pour hommes et femmesLes tissus fleuris ou aux larges imprimés sont particulièrement bien adaptés pour mettre une pointe de gaité et de couleur dans une tenue sombre. Il faut que le tissu soit carré et d’au moins 75 cm jusqu’à 105 cm afin de le transformer en sac à main ou bien en sac de course. Les tissus en soie ou bien en matières synthétiques conviennent pour les furoshiki de petite taille, sinon vous pourrez choisir du coton ou du lin pour les grands.

La technique de pliage

Il existe de nombreux pliages différents qui s’adapteront aux types d’objets que vous voulez transporter, pour une bouteille voire deux, pour un livre pour un cadeau de forme rectangulaire… Les Japonais posent l’objet au centre du foulard et effectuent leur pliage complexe. Mais pour nous, il sera plus pratique de faire un sac fourre-tout qui pourra contenir nos petites affaires, tel qu’un véritable sac à main. Pour cela, posez votre foulard à plat puis ramener les extrémités deux à deux et les nouer ensemble afin de créer d’ances qui vont permettront de la poser sur l’épaule.