Différence entre écharpe et foulard

Lorsque les températures commencent à descendre, on cherche inévitablement à se couvrir, pour avoir chaud mais aussi pour ne pas tomber malade. Si le manteau n’est pas toujours nécessaire, l’écharpe ou le foulard va très vite venir se loger autour du cou.

Mais, encore faut-il pouvoir se mettre d’accord sur la différence qu’il y a entre une écharpe et un foulard. Que l’on parle d’écharpe ou de foulard, ce sont des accessoires de mode incontournables et indispensables.

Apprendre à différencier les deux

Il n’existe pas de définition précise et claire pour différencier une écharpe d’un foulard.  Cependant, une écharpe est en générale tricotée, tissée et épaisse. Elle peut être en laine ou en cachemire. Un foulard sera plus fin et réalisé dans des matières plus légères, comme la soie, le satin, le lin ou le coton. Pour faire son choix entre un foulard ou une écharpe, il faut déterminer le type de chaleur. En cas de léger frimas, un foulard suffira. En revanche, pour des hivers plus rigoureux, l’écharpe en laine s’impose comme une valeur sûre. Des foulards pour hommes et femmes

Les écharpes, quelle matières ?

Les écharpes tendances sont douces, légères et bien chaudes. L’idéal est d’opter pour une écharpe en laine, en cachemire ou en pashmina. Vous n’aurez que l’embarras du choix dans les tailles, les couleurs et les motifs. Le foulard, quant à lui, se veut léger et cool, comme le chèche ou le foulard keffieh, qui se porte en toutes occasions.

Les foulards, quelle matière ?

D’autres préfèreront la soie aucoton et se tourneront immédiatement vers le carré de soie indémodable et incontournable. Le
style rétro revient en force et le carré s’impose dans toute garde-robe qui se respecte. Alors,s’il faut choisir entre une écharpe ou un foulard, l’idéal est d’avoir les deux, juste au cas où. Le foulard, toujours intemporel s’adapte à toutes les saisons.