Le cachemire est une matière de qualité exceptionnelle que l’on aime et que l’on apprécie particulièrement pour son extrême douceur et pour sa souplesse. C’est une fibre rare et qui est considérée comme une fibre de luxe.

cachemire fibre textile

Un peu d’histoire…

Cette fibre provient comme les autres laines, du pelage d’hiver des animaux. Mais dans ce cas-là, c’est la chèvre Capra Hircus Laniger qui produit cette fibre particulièrement fine et douce. Cette petite chèvre vit dans la région que l’on appelait anciennement le Cachemire, qui est située entre les hauts plateaux de l’Inde et de la chine. Les températures hivernales y sont très rigoureuses et peuvent atteindre les -30 à -40 degrés. Afin de pouvoir y résister, la chèvre produit un duvet fin et serré sous son pelage d’été. Cette laine est brossée et peignée sur chaque animal qui peut produire uniquement 150 grammes de laine par an. La rareté de laine du cachemire en fait est prix légèrement onéreux.

laine cachemire

Pourquoi on adore le cachemire?

Cette fibre est particulièrement chaude, fine et soyeuse, ce qui en fait une laine qui est très agréable à porter l’hiver. Elle peut également être portée à même la peau sans provoquer d’irritation ou de démangeaison, comme pourrait le faire la laine classique du mouton. Vous retrouverez cette fibre pour la confection de magnifiques châles de grande qualité. Ils sont très connus pour leurs douceur mais également pour le raffinement du tissage et des couleurs. Au 18e siècle, les châles en cachemire ont été importés en Europe, et personne ne résista à leur charme. Aujourd’hui les châles et les pull en cachemire sont des pièces très prisées par les grandes marques et par les fashionistas. C’est une matière qu’il faut absolument avoir dans son garde robe ou alors idéale pour faire un superbe cadeau.

Nos Derniers articles

Au sujet de Princesse foulard (en savoir plus sur )


Bonjour,

Je suis Princesse foulard! Soyez tous les bienvenus dans cet espace dédié aux foulards, aux écharpes mais aussi aux tissus et matières textiles. Je suis passionnée de mode et d’étoffes précieuses  et naturelles telles que la soie, le lin, le coton. Je vous emmène avec moi sur la route de la soie, à la découverte des précieux savoir faire de l’artisanat du monde. Découvrez ensuite dans ma petite boutique des foulards précieux réalisés par les meilleurs artisans.

N’hésitez pas à me contacter, d’ici là je vous envoie plein de douceur.

Votre dévouée.

Princesse foulard