Le cachemire comment c’est fait  ?

Cet hiver, je viens encore vous parler de la laine cachemire, cette fibre naturelle issue des chèvre des hauts plateaux de l’Himalaya et qui nous fait rêver. Fibre animal haut de gamme, la laine cachemire trouve sont origine du poils des chèvres d’Inde. Ces chèvres sont originaires de la région du nord de l’Inde que l’on appelle le cachemire. On trouve aussi du cachemire fait en Chine, certaines personnes en discutent la qualité.
cachemire comment fait

D’où vient le cachemire ?

Venu d’Inde le cachemire porte le nom qui a vu grandir ses petites chèvres. Des foulards pour hommes et femmesL’origine des caprins trouve sa source dans les hauts plateaux de l’Himalaya où la rudesse du climat lui permet de développer une toison douce et chaud qui est unique au monde. L’appellation du cachemire est donc celle de l’Inde. La chine a fait transporter des chèvres du cachemire dans ses plateaux de Mongolie intérieure afin de pouvoir produire du cachemire elle aussi, en plus grande quantité, c’est la raison pour laquelle l’industrie du textile s’oriente la plupart du temps vers ce pays.

Ne pas confondre, longue fibre tissée et aggloméré de laine

Avez vous déjà remarqué la différence entre certains types de cachemire ? il existe des cachemire très épais, on en retrouve dans de nombreuses marques de cachemire. Il s’agit d’aggloméré de laine, beaucoup moins coûteux et qui va boulocher très vite. Car le vrai cachemire ne boulochera pas ! Lorsque la longue fibre est tissées l’étole est beaucoup plus fine. Par contre une fois que l’air rentre dedans celle ci va gonfler, s’aérer. Vous le verrez si vous vous procurer une écharpe en vrai fibre de laine de cachemire longue, déployez la et l’écharpe ou l’étole prendra de l’ampleur. Alors ne confondez pas car la laine agglomérée ce sont des résidus, des chutes de laine qui sont feutrés ensemble, et qui parfois ont déjà été utilisées ou sont mixés avec d’autres laines. La laine cachemire est fine, douce. Je vous propose de découvrir de vrai cachemire artisanaux faits en Inde ici.

Dans la boutique, vous trouverez des écharpes en laine douce d’Himalaya, petite production de quelques pièces, et de qualité similaire au cachemire, fabriquée en Inde dans les hauts plateaux limitrophes du cachemire et du ladakh.