La laine fine du cachemire en Inde, origine et histoire

Le cachemire est une laine dont l’origine porte le nom. Le cachemire permet de réaliser des étoffes et des tissus. La région kashmir est une région d’Inde. La laine de cette région indienne est une des plus réputées au monde, l’une des plus douce, légère et chaude. Elle est issu des chèvre qui sont élevées dans les hautes montagnes de l’Himalaya, dans des conditions si particulière qu’elles seules et dans ce climat sont capables de produire de manière naturelle cette fibre unique et tant recherchée. C’est la raison pour laquelle on appelle le cachemire « l’or des fibres », cette laine est particulièrement recherchée dans le monde entier.

http://www.princessefoulard.com/5_laine-d-himalaya

Histoire de la laine cachemire

Le cashmere est produit en Inde, dans l’Himalaya mais aussi sur les hauts plateaux du Tibet. Des foulards pour hommes et femmesC’est une région vierge et sauvage, où les chèvre vivent en altitude. C’est vers le XVII siècle que l’on trouve en Europe les premières traces officielles du cachemire qui est importé par la route de la soie. Mais on pense que le cachemire est arrivé bien avant cette date et été déjà utilisée par les explorateurs et commerçants de cette route mythique. Ensuite c’est un siècle plus tard, au XVIII que le commerce de la laine cachemire prend son essor, les châles sont importés en Europe et commencent à être commercialisés sous le nom de pashmina. Pashmina signifiant « qui apporte la chaleur », d’où la confusion parfois entre le nom de ce châle et la matière dont il est issu. La laine « pashmina » n’existant pas puisqu’il s’agit du nom du châle dont l’orthographe n’a rien de certain puisqu’il s’agit d’une traduction orale.

 

Reconnaître le cachemire, la qualité de la laine

L’importance de la qualité de la laine résident dans la qualité de l’élevage des chèvres mais aussi ensuite du travail artisanal qui est réalisé et ne ne peut être de qualité qu’effectué avec soin en petite quantité. la laine du cachemire est fine. La laine épaisse, si vous en achetez sera un agglomérat de chute de cachemire et non de la longue fibre tissée, c’est souvent cette laine que l’on trouve à petit prix ou dans des grandes chaines de magasins spécialisés ou non. Chez princesse foulard, découvrez de magnifique écharpes douces en laine d’Himalaya. Vous trouverez aussi chez ce spécialiste des écharpes en cachemire et des pashminas.