Laine cachemire définition et composition

La laine cachemire est une laine qui est particulièrement connue pour ses grandes qualités thermiques ainsi que pour sa douceur.

laine cachemire definition composition

Les propriétés de la laine

Le cachemire est une fibre animale qui provient de la chèvre du Cachemire que l’on appelle aussi “ Capra Hircus Laniger “. Des foulards pour hommes et femmesCette chèvre vit dans le Cachemire qui est l’ancien nom de la région située entre l’Inde, le Pakistan et la Chine. En raison des conditions climatiques assez rudes de l’hiver avec des températures qui peuvent descendre entre -30 et -40 degrés, la petite chèvre du Cachemire produit un duvet de poils très serrés et très fins qui va venir doubler son pelage d’été. Ce duvet de couleur grise est constitué de fibres très fines et soyeuses dont la taille peut varier entre 12 à 19 micromètres.

chevre cachemire

Une fibre de luxe

La laine du cachemire est une fibre rare et par conséquent très précieuse. La république populaire de Chine en est le premier producteur mondial, suivi par la Mongolie. Cette petite chèvre ne produit que 150 grammes de laine par an, alors qu’il faudra 180 grammes de laine pour confectionner une écharpe et plus de 600 grammes pour un pull over, ce qui en fait une fibre convoitée et chère. Jusqu’au 19e siècle, cette laine était surtout employée pour confectionner des châles de grande qualité qui portent également le nom de Châle en Cachemire. Ils ont la particularité d’être de haute qualité et finement tissent avec de superbes couleurs et des motifs en forme de gouttes d’eau ou de fleurs. De nos jours la fibre est également mélangée à de la laine pour réaliser des tricots de haute qualité. Le cachemire est également une fibre idéale pour la confection de bonnets et de gants car elle est très douce au contact de la peau.

Voir ici les écharpes en laine d’inde.