Coton cardé, coton peigné, définition

Le coton est la fibre la plus utilisée au monde pour la confection de tissus. Le coton présente de très nombreux avantages, il est peu coûteux et surtout on peut obtenir des résultats très différents à partir d’une même fibre, tout dépend du tissage et de sa préparation allant de la production de la toile Denim (le jean) , a celle des chèches en coton.

coton carde peigne

Le coton cardé

Indépendamment des notions de grammage au m² de tissus, les caractéristiques du coton différent selon s’il s’agit d‘un cardé ou d’un peigné.

Le cardage est une étape indispensable qui permet à la fibre naturelle d’être filée. Des foulards pour hommes et femmes

Un cardeuse

Il consiste à démêler et aérer les fibres brutes à l’aide d’un outil qui est la cardeuse.

Le coton ainsi cardé donne un résultat d’aspect mat et un toucher un peu rêche au tissu. C’est une matière aux fibres courtes qui est bon marché. Le cardé est aussi une appellation utilisée dans les hôpitaux pour nommer le coton brut utilisé une fois stérilisé comme tampon pour les pansements compressifs car il empêche le sang de traverser grâce à ses qualités hydrophobes. Pour la confection des tissus cardé s’oppose au peigné.

Le coton peigné

Le coton peigné est du cardé qui a subi une étape de plus dans le processus de préparation de la fibre. Après le cardage, le coton est passé dans une peigneuse qui élimine les fibres les plus courtes et ne conserve que les plus longues et les meilleures. L’aspect est donc plus soyeux car les fibres s’enchevêtrent mieux. Le résultat est beaucoup plus brillant, plus doux au toucher, plus stable au lavage et plus solide à l’usage. C’est donc un produit de qualité supérieure qui est plus cher.