Propriétés et caractéristiques spécifiques du coton

Le coton est une fibre très utilisée pour la confection de nos vêtements. Elle a de nombreuses caractéristiques et qualités que les autres fibres n’ont pas, même celle qui ont été misent au point par des procédés artificiels.

Des foulards pour hommes et femmes

proprietes et caracteristiqes cotonLes atouts du coton

Le coton est très connu pour son pouvoir absorbant très important car il peut absorber plus de 8,5 % de son poids en eau. C’est pour cela que l’on retrouve le coton utilisé pour le linge de maison, les serviettes de bain ou même les gants de toilette. C’est également le coton hydrophile que l’on utilise pour son pouvoir absorbant dans les hôpitaux. Le coton peut supporter des températures élevées, c’est ainsi que l’on peut le bouillir lorsqu’il est blanc sans avoir peur de l’endommager. Ceci est très utile pour venir à bout des taches incrustées, ou bien laver les draps ou le linge qui doit être désinfecté.

Pourquoi utilise-t-on le coton pour les vêtements?

En plus de ses qualités précédentes, le coton est une matière très souple et agréable au touché. Le coton ne démange pas et n’irrite pas la peau même s’il est en contact direct. Une des grandes qualités du coton est également le fait qu’il tient chaud quand il fait froid, et laisse passer l’air quand il fait chaud. Ce pourquoi le coton à été utilisé pour produire les chèche. Tout dépend comment la fibre est tissée, si le tissage est lâche l’air circulera et si le tissage est serré alors le corps conservera sa chaleur. Le coton est une matière parfaite pour vos vêtements car il est très élastique et tombe bien avec élégance. Peu de textiles réunissent toutes ces qualités même ceux qui ont été inventés par des moyens artificiels, ainsi le coton est irremplaçable pour l’instant.