Trucs et astuces pour reconnaître le coton

Encore appelé l’or blanc, le coton est une fibre d’origine végétale. Il est très utilisé dans le textile car grâce à lui on obtient un fil qui sert à la création de tissus de bonnes qualités. En effet, le coton possède plusieurs propriétés qui font qu’il est une fibre très recherchée.

comment reconnaitre cotonDes propriétés uniques

Parmi ces propriétés, on retrouve son pouvoir absorbant et son pouvoir isolant. Des foulards pour hommes et femmesIl a la capacité d’absorber une grande quantité d’eau. Les chemises ou les vêtements peuvent être fabriqués à partir de nombreuses matières comme la laine, le lin, la soie, le coton. Une confusion est vite faite. Toutefois, il existe plusieurs moyens de reconnaître cette fibre.

Le coton brûle  sans fumée

L’un de ces moyens est la combustion. Prélevez un fil de votre vêtement et brûlez-le. S’il s’agit réellement de la matière, le fil va brûler entièrement sans qu’aucune fumée n’apparaisse. De plus, contrairement à certaines matières, la brûlure du coton n’émet aucune odeur.

Vérifiez si un tissu est vraiment en coton

Vous pouvez aussi utiliser les composants chimiques pour tenter de le reconnaître. Lorsqu’on verse une substance comme le chlore sur du coton, aussi il brûle lentement. Lorsque ce chlore est dilué, il tend à blanchir aussi. D’un autre côté, si vous versez de la soude sur le textile, la fibre de coton a tendance à devenir brillante. Cette propriété de la fibre est exploitée pour la fabrication des tissus artificiels. Mais lorsqu’on fait agir de l’acide concentré sur du coton, ce dernier se dissout. Par ailleurs, le coton est aussi une matière que vous pouvez chauffer à haute température.Grâce à toutes ces propriétés dont dispose le ce matériaux, vous pouvez le reconnaître assez aisément parmi d’autres fibres textiles.

A présent, grâce à toutes ces informations pratiques vous savez reconnaître le coton et ses particularités.