Technique de fabrication du tissu

Entre la fibre et votre vêtement, il y a de nombreuses étapes complexe dans la fabrication des tissus. Ces étapes font appel à de nombreux corps de métier très différent et très spécialisés ce qui vous permettra d’obtenir de magnifiques tissus et parures pour le plus grand bonheur des fashionistas.fabrication du tissu

La matière première que l’on appelle le textile

Le terme textile peut désigner différentes choses, soit la matière première soit le produit fini. Des foulards pour hommes et femmesMais de nos jours on utilise ce terme le plus souvent pour le produit fini. N’importe quel tissu est fabrique à partir d’une matière première qu’elle soit d’origine végétale ou animale. Elles ont le point commun d’être constituées de fibres ou de filaments qui sont divisibles, comme la soie , le lin, le coton, le chanvre ou encore d’autres matières moins courantes.

La filature

La filature est indispensable pour transformer cette matière première, c’est-à-dire cette fibre en quelque chose de maniable et solide que l’on appelle le fil. La filature nécessite quelques étapes de préparation comme le filage qui est la séparation du fil, l’égrenage qui est le nettoyage de la fibre et le cardage et le peignage qui est la phase de desserrement des fils. Ensuite les filaments sont rassemblés en mèche qui sont roulés en fil par torsion et mis sur une bobine.

Le tissage pour obtenir un produit fini

Le tissage est une méthode relativement simple qui consiste en l’entrecroisement de deux types de fils, ceux disposés dans le sens de la chaîne et ceux perpendiculaires dans le sens de la trame. Le liage obtenu grâce à cet entrecroisement s’appelle l’armure, qui peut être différent selon les techniques utilisées. Il existe 3 grandes classes fondamentales d’armure comme la toile, la sergé, le satin. Vous obtiendrez donc un superbe tissu prêt à être utilisé pour vos vêtements.