Les fibres textiles naturelles

Pour tout savoir sur les fibres textiles naturelles, les nouvelles matières les moins polluantes issues de la nature. De la soie au bambou, de la laine au chanvre vous serez tout sur cette tendance de la mode éthique, durable et responsable, une mode nouvelle qui s’ancre dans un développement durable. Faites vous plaisir, soyez branchés et en vogue tout en choisissant des matériaux nouveaux, des fibres naturelles issu de la nature généreuse, belle et saines .

fibre textiles naturellesLa Soie et la soie sauvage

La soie est une matière filamenteuse secrétée par les lépidoptères pour confectionner leur cocon. Elle aurait été découverte 2700 av JC par la femme de l’empereur chinois, en voulant débarrasser ses mûriers des vers qui en mangeaient les feuilles.A savoir que la soie est chaude l’hiver, légère l’été et très douce au toucher. Exemple: le foulard carré de soie noir ou le foulard homme en soie naturelle. Des foulards pour hommes et femmes

La laine Vierge

La laine qui réalise vos écharpes femme et homme en laine est tondue sur l’animal vivant : chèvre, mouton, lama, elle est comme nos cheveux, essentiellement composée de kératine. La laine est un bon isolant thermique, elle régule l’humidité et laisse respirer votre peau. Il faut la choisir en pure laine vierge non traitée.

Le Bambou

C’est la poudre de bambou qui permet de réaliser la viscose. Autre avantage du bambou : sa pousse extrêmement rapide permet aussi d’optimiser les rendements, sa rusticité d’éviter les pesticides et ses racines profondes de bloquer l’érosion des sols. La toile de bambou représente beaucoup de qualités car c’est un tissu respirant léger pour porter mais aussi naturellement anti-bactérien. Ses propriétés sont anti-odeurs et anti-UV. mais aussi d’être Biodégradable et recyclable.A savoir, la fibre régénérée de bambou est d’une douceur exceptionnelle. On retrouve le bambou en déco.

Le chanvre

Très solide, il a des qualités proches du lin. Cultivé en grande quantité en raison de sa forte capacité d’absorption de CO2, le chanvre pourrait trouver un champ d’applications prometteur dans le domaine du textile. Exemple: le sac besace en chanvre