Les types de fibres textiles

Petit guide pour laver et découvrir les différentes types de matières  et des tissu qu’il existe, de la laine aux laine en passant par les nouvelles matières, découvrez la signification des textiles et tissu présent dans votre vie. Car on connaît le foulard fait de soie mais il y bien d’autres tissu mais quelle matière pour un foulard est la plus adaptée ?

fibre textiles naturelles et synthetiquesLes différents types de matières et tissu

Vous retrouverez les matières naturelles et traditionnelles ainsi que les nouveaux matériaux dit synthétiques qui ont aussi de grandes qualités, parfois injustement méprisés, ils sont aussi une alternative économique à notre façon de consommer peu cher et beaucoup, son souvent de qualité très résistance et par ailleurs possèdent de grands potentiels pour lutter contre les allergie et proposer de la douceur pour votre peau.

Les fibres naturelles

On entend par fibres naturelles , celles qui sont d’origine végétale ou animales. C’est le cas du coton, du chanvre, du lin, de la soie … Ce sont celles que l’on retrouve dans différents industries telles que le textile. Ce sont les fibres originelles, les plus anciennes, cultivées par l’homme et récolées de façon souvent traditionnelles depuis des décennies. Elle nécessite la maîtrise d’un savoir faire unique. Après la seconde guerre mondiale, les besoins de plus en plus grands des consommateurs ont donné l’essor des fibres synthétiques qui peut à peut on réduit l’utilisation de fibres naturelles. Des foulards pour hommes et femmes

Les fibres synthétiques

Ils répondent à des besoins modernes qui correspondent à notre mode de vie, voilà un petit aperçu de ces nouvelles matières qui semble faire partie de notre quotidien. Leur avantage c’est leur coût, leur résistance, leur douceur et leur légèreté. Ils présentent aussi peu de risques allergique, le contact avec la peau est très agréable.. Par contre ils doivent être lavés à froid ou à basse température.

Acrylique

Une laine acrylique est réalisée avec des fibres synthétiques, elle possède des très grandes qualités de douceur, de chaleur et de résistance. Son aspect volumineux donne de sublimes plaid, couvertures et écharpes pour toutes la fille. Peu de risque allergique. Il sèche très rapidement mais il reste fragile.

Alpaga

Laine haut de gamme, très douce et chaude, c’est une fibre textile naturelle donnée par l’animal Lama que l’on appelle aussi alpaga. C’est le poil de l’animal qui permet de réaliser cette laine très chère et plus résistante qu’une laine de mouton, elle est parfois tissée avec d’autres fibres pour réduit le coût, avec de la soie pour un contact peau à peu encre plus doux.

Angora

Les petits lapins agora ou chèvre angora donnent cette laine très doux et épaisse, on le conserve au frais, au frigo. Cette fibre naturelle permet de réaliser de sublimes textiles, elle possède de fortes capacité d’absorption de l’eau sans devenir humide. Elle restitue l’humidité sous la forme de chaleur. Une laine rare et coûteuse en raison de la faible production, elle est à la fois douce, légère et chaleureuse masi aussi fragile. Se nettoie à la main.

Cachemire

Laine prélevée sur les chèvre originaire de cette région du monde. De nos jours les chèvres sont élevées principalement dans la région de Mongolie intérieur dans des conditions climatiques identiques. La fibre est très douce, légère t chaude. C’est l’une des fibre les plus cher du marché, les qualités étant variable en fonction de l’emplacement de la laine sur corps de l’animal, la production intensive a permis de réduire les coûts mais ils restent élevés. La laine cachemire est fragile, comme toutes les fibres naturelles. Elle est souvent mêlée à des fibres synthétiques pour la conception des pashmina.

Coton

Fibre naturelle issu du cotonniers, il est agréable à porter, souple et très absorbant. Le coton va isoler efficacement contre le froid et tenir le corps au chaud. Il est aussi peu coûteux, il supporte aussi de très hautes température mais a tendance à jaunir. Dans l’ensemble il est peu fragile et va peut s’abîmer avec le temps. La fibre n’est pas élastique, il est nécessaire de le repasser.

Chanvre

Fibre naturelle végétale réalisée avec la tige du chanvre, elle possède de grande qualité de résistance. Elle ne va ni rétrécir, ni s’allonger, mouillée elle sera encore plus résistante. Sa forte capacité d’absorption en font un excellent isolant. Dans le domaine textile, il sert à réaliser des accessoires, la fibre étant relativement rêche le contact avec la peau ne rencontre pas un grand succès de même qu’une certaine rigidité.

Elasthanne

Sa particularité est d’être très extensible, il permet de réaliser de nombreux vêtements que l’on aime porter près du corps, on en trouve dans les jeans, dans la lingerie par exemple. Leur usage et leur caractéristiques sont des textiles aérés, qui absorbent l’humidité et peu chaud. On le reconnaît aussi sous les noms de Lycra ou Elasthanne. Il ont une grand résistance et sont anti bactériens, leur toucher est agréable. Comme tour produit synthétique il n’aime pas la chaleur.

Gortex

Ses principales qualités sont qu’il est imperméable, il est aussi ultra léger et il est un tissu respirant. Il va aussi sécher rapidement, c’est une matière dite technique idéal pour les sports. Il est aussi facilement inflammable.

Jersey

C’est un type de coton avec un tissage particulier, il est souple, flexible et très confortable. Néanmoins il n’est pas très résistant et s’abîme vite lorsqu’il est étiré.

Jute

La toile est originaire des régions tropicale, issu de la tige de cette même plante.

Laine

La laine traditionnelle est une fibre naturelle de mouton, chaud et qui absorbe à la fois l’humidité et la transpiration, elle possède une douceur modérée et ne plaît pas toujours aux peaux sensibles en contact direct avec la peau. Le laine d’agneau et de mérinos étant plus douces. On le trouve aussi mélangée avec des fibres synthétiques afin d’obtenir de la durabilité, de la douceur et de gagner en facilité d’entretien. Elle est un excellent isolent thermique. Elle est aussi étirable mais ne reprend pas se forme naturelle si elle a été étirée, elle emprisonne l’air dans son propre poids et absorbe d’humidité.

Laine vierge

Elle est une fibre naturelle produite par les agneaux et certains moutons, elle est

issu de la première ton, elle possède donc des vertus naturelles et des propriétés protectrices supplémentaires. Respirant, elle permet a corps d’être bien isolé du froid et d’évacuer la transpiration.

Lambswool

Nom donné à toute laine de mouton, c’est vers l’age de 7 mois que la laine est récolée. Elle est souple et élastique mais aussi légère, on l’utilise pour réaliser des produits haut de gamme.

Lin

Une fibre naturelle d’origine végétale, plus rigide que le coton.Il donne des produits qui se froissent facilement mais qui sont très légers. Il possède de bonne capacité d’absorption de la transpiration, il es très agréable à porter. L’étoffe est réalisée selon un procédés présent en faisant macérer les tiges de lin et dans le but d’en extraire la fibre. Elle sera broyée puis peignée pour obtenir une toile.

Mérinos

Très fine, elle est une fibre naturelle de mouton, elle a la particularité de ne pas gratter. Anti odeurs et anti bactérienne, elle bloque le développement des odeurs. Contrairement au laines traditionnelles sa finesse extrême fait qu’elle ne va pas irriter la peau. Elle est originaire d’Espagne.

Microfibres

Fibre synthétique très fine et douce, on l’utilise dans le domaine de lingerie, dans l’univers du linge de maison.

Mohair

Laine réalisée à partir de la fibre naturelle des chèvre angora. Ses caractéristiques sont son fort pouvoir d’isolation au froid, sa chaleur ainsi que sa légèreté. Sa laine permet de réaliser des vêtements, des châles, des couvertures.

Nylon

Une fibre synthétique extrêmement resistante. On l’apprécie pour son fait pouvoir absorbant, il sèche donc très rapidement. Il est utilisé notamment pour les veste coupe vent,les tabliers de cuisine, les maillots de bain. Le Kevlar est encore plus rigide.

Polyamide

Tissu synthétique qui a été conçu pour réaliser de vêtements et produits très techniques de grande résistance. Qu ce soit au frottement, le séchage très rapide, il sont très réputés pour leur spécificités et leur longévité. Le contact prolongé à une source de chaleur n’est pas recommandé.

Polyester

Dans la même famille que le polyamide, moins doux, il est souvent mixé avec du Nylon. Ses qualités infroissables sont recherchés dans le domaine de la mode. Son aspect général est chaud, c’est le cas de la polaire, cependant il réagit mal à trop de chaleur.

Polaire

Fibre synthétique issu du polyester, elle est légère et tient chaud. Elle ne va pas s »effilocher, elle est très confortable et permet de réaliser de vêtements très chaud avec peu de risque d’allergie. Elle résiste peu à de fortes chaleurs.

Raphia

Fibre naturelle issu des feuilles de palmier, il est utilisé dans l’ameublement

Soie

Fibre naturelle animale produite par les chenilles d’élevages (ou sauvage prou la soie sauvage), ce sont les chrysalide qui vont réaliser les filaments protecteurs de son cocon. Elle est un fibre ultra douce au toucher, absorbante et légère. Son toucher est souple, son lustre est unique, elle est aussi élastique et protège du froid. Elle est aussi très coûteuse. Son entretien est délicat.

Soie sauvage

Identique à la soie naturelle mais produite par des chenille de papillons sauvages. Son aspect est plus rugueux, son rendu magnifiques. Ses propriétés naturelles sont les même que la soie. Elle contient des irrégularité et de texture qui ont un grand charme. Elle est aussi résistante, on en trouve des brillantes au reflets satiné et des soie sauvage mates.

Tencel

Fibre textile fabriquée à partir de pulpe naturelle d’eucalyptus, c’est une fibre écologique très douce et anti bactérienne. Elle absorbe à la fois l’humidité et possède une fonction isotherme. Ultra douce contre la peau, elle absorbe encore mieux la transpiration que le coton. Résistante, infroissable et douce, elle peut être lavée à haute température en garde sa souplesse.

Velours

Une étoffe qui peut être faite de coton, de soie ou de laine. Son aspect rayé ou à fleur est caractéristique. Plus précisément es la partie rasée d’une laine. Il existe deux type de velours, le velours chaîne et le velours à trame qui est côtelé.

Viscose

Matière naturelle et fibre réalisée à partir de bambou, on en obtient aussi de façon synthétique. Elle est très douce, confortable et possède de très bonne capacité absorbantes.

Le lavage matières en laines

Pour la laine, faites bien attention à consulter les étiquettes avant d’agir car c’est une matière fragile et qui peut bouger si on en prend pas garde. Les matières naturelles se nettoient de préférence à la main, c’est le cas des lainage délicats tels que l’alpaga, le mohair, la soie…En machine, il existe des programmes spécifiques mais à vos risques et périls en fonction de vos habitudes et surtout de la qualité de votre machine à laver. Votre expérience personnelle prime dans ce domaine. Dans tous les cas le lavage est délicat, sans essorage avec produit détergents spécifiques. Pour le séchage bien à plat.