Les caractéristiques de la laine

La laine est particulièrement appréciée pour ses caractéristiques exceptionnelles qui permettent de se protéger du froid et des variations climatiques.

caracteristiques laine

Les points forts de la laine

La laine a la capacité d’emprisonner dans ses fibres l’air réchauffé par le corps, contrairement à d’autres fibres. Des foulards pour hommes et femmesPar exemple le coton n’a pas cette capacité à garder la chaleur dégagée par le corps, d’autant plus s’il est mouillé ou que vous avez transpiré. En général, des vêtements humides où mouille entrainent une perte de chaleur jusqu’à 25 % plus rapides et élevés, alors que la laine peut absorber jusqu’à 35% de son pois en eau et reste sèche aux touches. La laine sera donc une fibre particulièrement adaptée par temps humide ou pluvieux.

Mais aussi…

Lorsque vous passez d’un environnement chaud et sec à un environnement qui sera froid et humide, la laine continuera de diffuser la chaleur accumulée de manière lente et régulière. Contrairement à d’autres fibres qui comme le coton ou des fibres synthétiques qui vont refroidir rapidement. De plus, le pois fort de la laine, c’est qu’elle est une fibre qui ne retient pas les odeurs et donc sera plus simple à entretenir et à nettoyer que d’autres textiles qui demandent plus d’eau et de lessive. Certaines laines plus rares comme les laines mérinos, angora, pashminas…sont des laines qui possèdent des fibres particulièrement fines et longues. Elles seront incomparablement douces et agréables au contact de la peau, et même les meilleures fibres synthétiques ne pourront jamais égaler et imiter leur douceur. La laine est définitivement une fibre qui ne trouve pas sont équivalents ailleurs, c’est bien pour cela qu’elle ait toujours largement utilisée et produite, mais avec l’apparition de nombreuses fibres synthétiques très efficace.