Les différentes sortes de laine

Lors d’un achat d’un vêtement ou d’un accessoire en laine, il est conseillé de regarder l’étiquette pour comprendre et connaitre la qualité du produit. Mais il se peut que vous soyez toujours un peu troublé par les différentes appellations. Alors voici ce qu’il faut savoir sur cette fibre pour bien choisir votre vêtement.

les differentes sortes de laine

Les laines et les animaux

La laine est une appellation très généraliste pour désigner la toison d’un animal. Des foulards pour hommes et femmesCette toison peut avoir des origines diverses mais la plus commune sera la laine de mouton. La chèvre est également un animal qui produit de la laine de très bonne qualité, comme la chèvre du cachemire qui vit dans les montagnes de l’Himalaya. Les températures y sont si basses que la chèvre produite un très fin duvet de très bonne qualité. La chèvre angora est une chèvre qui est originaire du Tibet qui produit une laine brillante et chaude. Mais d’autres animaux peuvent également produire de la laine comme le lapin angora ou bien le Yack ou la vigogne.

Les qualités de la laine

En plus de la provenance de la laine, il est bien de connaitre les labels de qualité et les différentes désignations. La laine vierge est une laine à laquelle on a rajouté 7 % d’autres fibres. Pour la pure Laine Vierge, le mélange est ramené a un maximum de 0,3 % d’autres fibres. Vous pourrez également trouver sur les étiquettes des désignations comme 100% laine, Pure Laine qui peuvent correspondre à une laine de plus faible qualité. Le label Woolmark identifie de la laine de première qualité qui est issue de la tonte d’animaux sains et vivants. Vous pourrez également trouver sur les étiquettes des mélanges de différentes laines ou bien des mélanges avec d’autres fibres synthétiques.