Qu’est ce que la laine ?

La laine est une fibre animale naturelle qui provient de la fourrure de certains animaux. Ces fourrures, une fois traitées et transformées donneront une fibre qui pourra permettre la réalisation de tissus et de textiles.

qu est ce que la laine

La transformation de la laine

De nombreux animaux produisent une fourrure d’hiver grâce à leurs poils qui deviennent longs et denses. Des foulards pour hommes et femmesLa toison sera tondue une à deux fois par an selon les espèces et leur environnement. Une fois tondues, les toisons sont triées et classées en fonction de leur qualité et des impuretés qu’elles contiennent. Ensuite, commence un processus de transformation de la matière première dans le but d’obtenir des fibres de laine qui pourront être tissées. La transformation débute avec le lavage de la laine, le dégraissage, le rinçage et le séchage. Après cela, le cardage pourra être effectué, il permettra de démêler la laine et de la transformer en un fils. Le peignage servira à éliminer les fibres trop courtes et les impuretés qui restent. La filature est l’opération qui consiste à transformer la laine en fils. Ensuite, la laine sera enfin prête à être teintes selon les besoins et tisse ou tricotée afin d’obtenir des textiles.

Les caractéristiques de la laine

La laine est très appréciée pour la confection des vêtements chauds, car elle a un fort pouvoir isolant thermique car elle emprisonne environ 80 % d’air dans son propre poids. De plus elle absorbe facilement l’humidité et par conséquent isole parfaitement de l’extérieur. La laine sera la fibre parfaite pour vous réchauffer l’hiver et vous protéger avec douceur et élégance. Il existe de nombreuses qualités de laine ainsi que de nombreuses provenances, qui produisent des textiles différents pour les gouts de chacun.