Comment reconnaître la laine ?

Les matières textiles sont toujours assez difficiles à reconnaître au premier coup d’oeil car certaines peuvent se ressemeler ou bien être assez bien imitées. Voici, quelques petites astuces pour reconnaître la laine.

comment reconnaitre laine

Vrai ou faux?

Si vous achetez un vêtement ou une écharpe dans le commerce, la composition devrait être inscrite sur l’étiquette. Des foulards pour hommes et femmesMais s’il n’y en a pas, qu’elle a été enlevée ou bien que vous acheter votre textile lors d’un voyage, il va falloir essayer de deviner par vous-même. Certaines fibres synthétiques peuvent se rapprocher de la qualité de la laine et même les experts peuvent se tromper. Mais il existe une petite astuce toute simple qui consiste à bruler une fibre de votre textile. La laine se consume en faisant des petits crépitements et en dégageant une odeur de poils brûlés. Si le textile à tendance à fondre alors vous saurez qu’il y a des fibres synthétiques dans votre textile.

Mais qu’elle type de laine?

Savoir différencier les types de laine est également assez difficile au premier coup d’oeil, car certains textiles peuvent être des mélanges de différentes laines. La laine de mouton qui sera la plus courante à une particularité d’être un peu rêche et un peu piquante surtout si vous la portez à même la peau. La laine du cachemire est une laine très douce et très fine qui produit des textiles soyeux et agréables au toucher. La laine angora est assez facilement reconnaissable car elle est très douce et va à voir tendance à être électrique et à se déposer sur les autres textiles. Il se peut que votre textile soit un mélange de plusieurs laines mais dans ce cas-là, seul l’étiquette pourra vous donner des informations sur le mélange et les proportions.