Culture et caractéristique du lin

Le lin est une superbe matière qui est très utilisée par les designers pour leur création et leur ligne de vêtements ou foulard d’été. C’est aussi une fibre très appréciée pour le linge de maison ou pour l’ameublement autrement dit le lin est un tissu incontournable, alors pleins phares sur cette matière inimitable.

Cet intéret pour le lin s’expliquant par ses caractéristiques. L’ameublement apprécira sa grande tenue due a sa rigidité, quand l’habillement aimera principalement se capacité thermique puisque le lin est un tissu au toucher froid, idéal lorsqu’il fait chaud.

culture caracteristique linUn végétal vieux comme le monde

La récolte de lin commença très tôt dans l’histoire et les chercheurs retrouvèrent des bandelettes en lin sur les momies d’Égypte. Des foulards pour hommes et femmes Plus tard on le  retrouve en Asie Mineure il y a plus de 5000 ans mais sa culture  en Europe date de 2000 ans. Il est principalement produit en France mais la production se fait également en Italie, en Belgique et en Irlande. La culture du lin respecte la nature et aucun déchet n’est produit car les matières restantes sont transformées en huile, en paillette, en pâte à papier ou en graines. Une étoffe de lin se fait par macération d’une grande quantité de tiges de lin. Cette opération est le rouissage qui sert ensuite à obtenir la partie ligneuse en raclant et broyant la fibre. La fibre est ensuite tissée pour créer le tissu.

Pourquoi choisir le lin?

Il est une matière végétale totalement naturelle dont la production respecte l’environnement puisqu’elle ne nécessite ni d’engrais ni de pesticides.

De plus, c’est une matière magnifique qui est très appréciée dans la haute couture. Pour le linge de maison, il sera un atout puisque c’est une matière très résistante et qui ne se déforme pas ou très peu.

Le lin n’aime pas l’eau ce qui est très pratique pour la confection de torchon ou de serviette de table. De plus  il est une matière qui va durer dans le temps et pourra être laver à la machine sans avoir peur de le rétrécir ni de le filer.

 

Les principales caractéristique du lin

  • Une fibre longue et trés résitante a l’étirement
  • Mais cette fibre est cassante, peur résistante à la fibrillation et très froissable
  • Un fibre doté d’un grande capacité d’absorption
  • Un textile frais au touché
  • Un textile d’une grande solidité
  • Un tissu hypoallergénique