Lin, fibre textile longue et naturelle

Impossible de passer à côté du lin car on retrouve cette matière un peu partout que ce soit dans vos vêtements, votre linge de maison ou bien pour l’ameublement. Et pour cause, c’est un textile qui existe depuis très longtemps et qui est apprécié pour toutes ses qualités incontournables.

Lin fibre textile longue et naturelle

Des origines lointaines…

Le lin est une des fibres les plus utilisées au monde mais également l’une des plus anciennes. Des foulards pour hommes et femmesLes premières traces de lin furent retrouvées en Turquie datant de l’an 10 000 avant JC. Pourtant c’est en Égypte que le lin fut le plus largement utilisé et exploité. Le lin était utilisé afin de confectionner des vêtements, des cordages et des voiles…même les bandelettes des momies étaient confectionnées en lin car c’est un textile quasiment imputrescible. De plus, le lin ne servait pas uniquement à produire des textiles, mais c’est une graine très nutritive qui possède beaucoup de qualités et de fibres. Le lin peut également produire de l’huile qui est comestible par l’homme et par les animaux d’élevage, qui peut être utilisé en médecine ou bien même dans la peinture ou bien certains vernis.

Un fabuleux textile

Les qualités des textiles en lin sont nombreuses et très appréciées depuis des millénaires. Une fois tissé le lin donne un tissu très résistant. Les toiles grossièrement tissées peuvent être très utiles pour la confection de sac pour transporter des choses lourdes. Plus finement tissé, le lin peut donner de très belles matières, souples et soyeuses qui seront superbes pour la confection de vêtements délicats et de haute qualité. C’est un tissu assez absorbant qui peu donc être facilement porté dans les pays chauds. Son fort pouvoir isolant est également un atout pour ces tissus qui sera très bien à porter l’hiver.