Comment reconnaître le lin ?

Le tissu lin est issu d’ une fibre végétale utilisée dans le textile. Elle est très appréciée à cause de ses nombreuses propriétés et caractéristique qui font d’elle une matière qu’on peut utiliser pour fabriquer des vêtements aussi bien pour l’été que pour l’hiver. Cette fibre végétale est aussi utilisée pour réaliser les linges et les literies mais aussi des écharpes en lin.

A ne pas confondre…

On tend souvent à confondre le lin avec d’autres fibres végétales comme les coton ainsi que le chanvre. Beaucoup de contrefaçons sont réalisées et imitent à la perfection la texture du lin. Toutefois, il a ses particularités qui font qu’on arrive à la différencier rapidement notamment du chanvre. Ainsi, il existe plusieurs techniques pour reconnaître que vous êtes en présence du lin et non d’une autre matière. Lorsqu’on pose la main sur du lin, on doit ressentir une certaine fraîcheur. En effet, le lin est une matière froide lorsqu’on le touche. On constate cette différence lorsqu’on ressent une sensation de chaleur en posant la main sur le coton. D’un autre côté, on peut reconnaître le lin rien qu’en le regardant. Ses fibres sont régulières et grossières. Des foulards pour hommes et femmes

Pour savoir si un textile est vraiment en lin

Reconnaitre le lin

Il existe différents élément tiré directement de ses caractéristique que vous indiqueront si le tissu que vous toucher est du lin ou non

  1. Une fibre froide au toucher
  2. Un tissu relativement aéré
  3. Un fibre assez épaisse
  4. Une fibre mois cotoneuse que le coton et relativement rugeuse
  5. Une fibre très régulière
  6. Un tissu très froissable
  7. Une trame caractéristique moins lisse que le coton

Tester le lin

Un test qui peut être effectuer afin de confirmer ou non si le tissu est du lin est le test de la combustion. Lors de la combustion chaque fibre va réagir à sa manière. Les points suivant vous permettion de reconnaitre le lin. Bien évidemment veuillez à ne pas brulez toute la pièce mais prélevez un fil.

  • Lorsque vous brûlez le, vous apercevez une flamme claire
  • Une combustion vive.
  • Une odeur dégagée, c’est une odeur piquante un peu comme celle du papier brûlé.
  • En ce qui concerne le résidu, il s’agit des cendres noires et légères.

Si vous brûlez une matière et que toutes conditions sont vérifiées, sachez que vous êtes en présence du lin.

 

Il est une matière très prisée car elle permet de faire de nombreuses réalisations. Pour la reconnaître, vous pouvez utiliser les techniques citées plus haut.