Tissu de lin définition

Le tissu de lin est particulièrement résistant, il est donc utilisé pour la confection des vêtements mais aussi remporte beaucoup de succès pour la confection de linge de maison tel que les nappes, les torchons, les draps de lit…

tissu de linLes avantages du lin?

Le tissu de lin se reconnaît facilement par son aspect et son toucher . La fibre de lin est lisse, ce qui donne un tissu non pelucheux et devient de plus en plus doux au fur et à mesure des lavages. Des foulards pour hommes et femmes Par contre, c’est une fibre cassante, et lorsque l’on pli le tissu plusieurs fois au même endroit, la fibre se brise comme on peut le remarquer au niveau des ourlets… C’est un tissu qui n’est pas élastique et qui ne reprend pas sa forme originale lorsqu’il est déformé. Par contre, il a une capacité d’absorption rapide et très grande, car il peut gagner jusqu’à 20 % d’humidité sans même donner la sensation d’être humide. Le tissu de lin résiste aux mites mais aussi à la saleté et aux taches, il n’a pas de peluches et n’aura pas tendance à boulocher. Pour le nettoyage, vous pourrez l’effectuer à la main, à sec ou bien à la machine car il résiste au frottement et à la chaleur.

Les différentes qualités

La préparation de la fibre et la technique du tissage de la fibre de lin peuvent donner des résultats très différents, allant des tissus plus grossiers pour l’ameublement jusqu’aux tissus plus délicats pour les vêtements. Le « baptiste » est une fine toile de lin, le « linon » est une toile de lin délicate, transparente et aérée. La fibre de lin se mélange également avec celle du coton pour obtenir le « metis » pour une toile plus élastique.

Découvrez sans plus attendre la beauté de mes écharpes en lin naturelles, superbes pour l’été et le printemps.