Comment reconnaître le polyester ?

Le polyester est un tissu que l’on trouve très souvent dans nos vêtements et dans nos accessoires de mode, voilà comment le reconnaître et l’identifier. Le polyester est un polymère issu du pétrole il permet de réaliser des fibres de textiles de type synthétique, c’est d’ailleurs la fibre synthétique la plus produite dans le mode, que ce soit dans le domaine du sport mais dans bien d’autre domaines encore. Parfois ce sont des mélanges de fibres. Dans tous les cas les indications figurent toujours sur l’étiquette de façon précise et les les étiquettes sont en France obligatoires.

reconnaitre polyesterComment reconnaître un tissu en polyester ?

Il est assez difficile de reconnaître ce tissu si on ne s’y connait pas voilà pourquoi la loi demande l’étiquetage et essaye de contrôler par la douce au maximum les textiles. Des foulards pour hommes et femmesLes qualités du polyester sont la souplesse, le douceur, le maintient et aussi une praticité pour le lavage, il est aussi robuste mais a tendance à boulocher et à se charger en électricité statique. Pour reconnaître un tissu en polyester il faut le brûler, il sent une odeur de pétrole, de plastique assez mauvaise odeur, il va fondre en fait plutôt que brûler.Au toucher il aussi glissez entre vos doigts alors que la laine accroche.

Les fibres synthétiques dans la mode

Par exemple la viscose imitant parfaitement la soie il y a souvent tromperie dans se domaine, on utilise aussi de l’acrylique pour remplacer la laine et seuls des contrôles au microscope permette de savoir sans aucun doute quelle est la matière réelle. Aussi en ce qui concerne le polyester il est parfois si doux qu’on le fait passer pour du cachemire ! Les techniques pour réaliser un tissu synthétique sont artificielles et tentent au mieux de ressembler à la vrai matière mentionnée ! Quand on s’y connait on ne s’y fait pas prendre. Même si il y a de très beaux synthétiques, il faut savoir que les prix du synthétique et du naturel ne sont pas les même. De même un sac en « simili cuir » est en fait un sac en plastique, vous imaginez bien que le prix du vrai cuir n’a rien à voir.