Différents types et sortes de soie

On entend le mot de pure soie un peu partout, et pourtant on y retrouve des matières et des qualités très différentes. D’un tissu d’ameublement rêche, épais, et mate, à l’étoffe la plus fine, douce, et et brillante des foulards en pure soie.

 

differents types soieLes différentes sortes

Alors quels sont que sont les différents types. Nous allons vous expliquer toutes les variétés de cette étoffe élégant et d’une douceur exceptionnelle au toucher. Des foulards pour hommes et femmesVous découvrirez par ailleurs le travail de nos artisans tisserand qui réalisent de superbes étole et foulard sur de vieux métiers à tissés. Une sélection d’écharpe soyeuse issu du commerce équitable. Vous saurez à présent comment distinguer la sauvage, naturelle ou artificielle. Elle  n’aura plus aucun secret pour vous.

 Histoire des tissus en soie

Pour présenter rapidement la soie, disons que c-est d’une des plus vieille étoffe du monde, puisqu’agée de 2500 ans et originaire de confins de la Chine. Elle, resta un secret de fabrication de la soie qui resta inconnu de l’occident pendant 2000 ans, qui permis de développer cette magnifique route commerciale, que fut la Route de la soie, entre l’orient et l’occident. Plus précisément elle est un tissu d’origine animale, (araignée, vers, larve..). Il est tirée pour l’exploitation commerciale du Bombyx mori, le vers à mûrier. Pour obtenir de la soie on cultive, les cocons de ces papillons, puis on les plonge dans un bain bouillant à 80°c, qui permet d’assouplir le fil, d’attraper son extrémité et le dérouler, et l’enroulant sur un support. Puis ce fil, est lavé, et Tissé. Donc la douceur, la finesse, et la brillance vont dépendre du travail fais sur le fils.

En quoi est fait votre Foulard?

Découvrez les différents type qui existent :

La Soie artificielle :L’ artificielle est réalisée à partir de rayonne et de viscose ce qui en fils de synthèse.
La Soie grège :La grège est la  brute, dévidée et filée.
La Soie sauvage: Un foulard en soie sauvage est obtenue avec des fils qui proviennent d’autres larves que celle du Bombyx mori.
La Soie lavée: Elle est lavée est un tissu traité chimiquement pour lui enlever son brillant.
Le Brocart: Le brocart est un tissu  rehaussé de fils d’or ou d’argent.
Le Lampas: Le lampas est un tissu  rehaussé de dessins en relief.
La Soie pure :Réalisé à 100% avec des fils de soie.
La Soie stretch: Elle est stretch est faite de fils de Lycra gainés de soie.