Origine, propriétés, composition et coloration de la soie fibre textile

La soie est une étoffe unique et un textile des plus précieux et délicat. On retrouve la soie dans toutes les domaines de la mode et de la décoration déclinée sous différents aspects, que ce soit des vêtements, des accessoires de mode, des bijoux mais aussi robes haute coutures ou des drapés élégants, en kimono ou en drap de lit.

proprietes textile soieCaractéristiques de la fibre

La soie est une fibre textile naturelle, très résistante elle est même utilisée dans la construction. Tout d’abord la soie est douce, aussi elle a des propriétés thermiques qui maintiennent au chaud en hiver, au frais en été. Ensuite la soie ne va pas irriter la peau et va rester à l’eau, au feu. Il est aussi rare de faire des allergies à la soie. En autre l’industrie militaire s’intéresse de plus en plus à ces nombreuses capacités. Des foulards pour hommes et femmes

Propriétés spécifiques au textile

La fibre du foulard  produit par le ver présente la caractéristique d’avoir une section triangulaire, ce qui lui confère ses qualités exceptionnelles de réflexion de la lumière. Accessoires permanents de l’habillement féminin et masculin, en foulard, en carré en soie en étole, en châle ou en écharpe le tissu est fort appréciés en cadeau ou pour se faire plaisir. Élastique et ultra douceur, la soie permet aussi bien de garder la chaleur avec un effet aéré qui est aussi très agréable à porter aussi bien en été qu’en hiver.

Un tissu de luxe

Le tissu de soie est aussi indispensable à nos créateurs, décorateurs et stylistes dans l’ameublement et la décoration afin de réaliser des rideaux, des housses de coussin ou de canapé, des dessus de lit ou de la passementerie. La soie se décline aussi bien en foulard, en châle, en étole ou en écharpe pour le plus grand bonheur de notre garde robe. Voilà comment cette étoffe précieuse a investit peu à peu notre vie pour notre plus grand bonheur. Des styles uniques et originale, élégant chic et branchés, voilà toutes les utilisation de la soie dans notre vie quotidienne ainsi que ses propriétés.

Découvrez la composition scientifique d’un fil de soie et pour quelle raison la soie possède des caractéristiques de résistance et de douceurs uniques.

composition fil soieComposition du fil de soie

Un fil de soie est composé de deux composant principaux les deux sont des protéines, l’une est la séricine et l’autre la fibroïne, celle ci constitue la partir central alors que la séricine va l’entourer. Le reste de la composition ce sont des matières grasses d’origines minérales ou de matières grasse mais aussi de l’eau. La séricine va donner à la soie sa couleur, les propriétés quand à elles reposent sur la fibroïne fibreuse. C’est aussi la séquence répétitive des acides aminés qui va donner lieu à une structure cohérente qui donnera au fil de soie ses propriétés uniques.

Fil à coudre

Réalisez vous-même des petits tableaux en fil ou vos vêtements grâce à toute une gamme de fils à coudre est un assemblage de 3 brins retordus d’une brillance intense. Les fils de qualité sont fabriquée à base de pure Soie , idéale pour toutes les utilisations dans le domaine des travaux d’aiguille. L’avantage principal du fil à coudre de qualité est un fil très résistant, qui existe dans de très nombreuses couleurs. Il doit obligatoirement être utilisé pour coudre les vêtements en soie . Vous obtiendrez des réalisation avec un résultat très lumineux et durable.

Les accessoires de mode Tendance

Réalisés à partir de soie naturelle ou sauvage on trouve toute sorte d’accessoires de mode, de sac à main, de pochette, de trousse de porte monnaie réalisées en soie et parfois brodées à la main. La mode en tissu se décline dans touts les style pour toutes les personnalité et dans toutes les tailles. Avec cette touche élégant et chic qui nous va si bien !

Depuis plus de 3000 ans, les hommes connaissent le secret de la soie. Un tissu qui est particulièrement doux, brillant et raffiné, apprécié pour la confection de vêtements. Mais son histoire est complexe et prend ses origines en Chine avant d’arriver jusqu’à chez nous.

origines de la soieLa soie, une fibre animale

Avant toutes choses, il faut savoir que la soie est un textile assez particulier qui a une origine animale et non pas végétale comme le coton ou le lin. À l’origine de cette fibre se trouve le vers à soie, que l’on appelle également le bombyx du mûrier. Un vers qui confectionne et tisse son cocon en créant un long fil avec sa salive. Il se crée un espace où il va pouvoir muter et se transformer en papillon. Le long fil qu’il fabrique va être dérouler pour être ensuite utilise afin de tisser ce tissu. L’élevage des vers devient de la sériciculture, dont le secret a été longuement gardé par les Chinois.

Mythes et légendes de la soie

Les écrits de Confucius et la tradition chinoise racontent qu’il y a bien longtemps un cocon de vers à soie été tombe dans la tasse de thé de l’impératrice Leizu. En voulant l’extraire de sa boisson, la jeune fille de 14 ans commença à dérouler le fil du cocon. Elle eut ensuite l’idée de le tisser, pour cela elle commença a observé la vie du ver pour en faire un élevage, le début de la sériciculture. À partir de ce moment-là, la jeune fille est devenue la déesse de la soie dans la mythologie chinoise. La soie fut exportée pendant longtemps à travers tous les pays, un commerce que l’on connaît sous le nom de « route de la soie » . Les Chinois se servaient de ces magnifiques textiles comme une monnaie d’échange mais garda précieusement leurs secrets.

Une autre légende raconte que le secret fut enfin dévoilé par une princesse chinoise, qui transporta des cocons de vers à soie dans sa coiffure pour rependre le secrets de la sériciculture en Inde.

Coloration de la soie

Nos idées tendance pour porter votre foulard carré en soie et en savoir plus sur sa confection. Aujourd’hui nous vous donnons deux petits nouveaux conseils de mode, pour porter votre foulard mode différemment et créer un look tendance.

 

coloration soiePourquoi porter un foulard en soie ?

Car un foulard en soie est et restera un des accessoire de mode pour homme et pour femme à la fois indispensable et essentiel à votre vie de tous les jours. Car en plus de pouvoir créer des looks et des effets de mode avec lui vous pourrez aussi vous tenir bien au chaud et sentir de la douceur contre votre peau ce qui est une sensation très douce agréable et chaleureuse. Faites vous plaisir avec un beau foulard et apprenez comment les choisir et les porter avec style et avec allure mais déjà découvrez les techniques de coloration.

Comment est coloré mon foulard en soie?

Une machine spéciale permet de dévider les fils des cocons et de filer la soie. Par la suite, la soie subira différents traitements pour en améliorer la qualité et la colorer. Une des techniques de coloration utilisée est le « mat-mii ». Elle consiste à tendre les fils sur un cadre en bois et à entourer des groupes de fils par du plastique pour former un dessin. Le cadre de bois est ensuite plongé dans la teinture qui va colorer les parties des fils découvertes et laisser intactes les zones couvertes par le plastique. Tout ceci est répété plusieurs fois avec des motifs et des couleurs différents afin d’obtenir, après tissage des fils, de jolis motifs colorés. Ces techniques sont valables pour la soie d’asie, la soie sauvage et naturelle.

Découvrez des tas d’autres articles à ce sujets sur le blog de foulard de princesse foulard.