Comment reconnaître la vraie soie ?

La soie est une matière à la fois noble et délicate. Cette matière est utilisée pour la confection de nombreuses choses, telles que les foulards, les carrés de soie ou les chemises. Mais, il est souvent difficile de s’y retrouver. Les soies sont nombreuses, avec du fil naturel ou synthétique, les produits peuvent aussi être mélangés. Alors, comment reconnaître la soie naturelle en quelques astuces très simples à réaliser vous même. Evidemment en tout premier point lisez les étiquettes et fiez vous aux indications fournies par leur vendeur de même qu’à votre flair ou à vos connaissances. Pour vous aider voilà quelques conseils supplémentaires.

reconnaitre soieDes conseils pratiques et utiles à faire soi même

Il n’est nul besoin d’être un expert pour reconnaître la soie. Avec un peu d’expérience, vous serez incollable pour distinguer la vraie soie du synthétique. Il y a tout d’abord le test du feu. Des foulards pour hommes et femmes Je vous accorde que ce test est irréalisable en boutique, mais peut cependant s’avérer être très utile. Il suffit de prélever un échantillon du produit à tester et de le brûler à l’aide d’une allumette ou d’un briquet. Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s’agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine.

Brillance, lustre et qualité

La trame de la soie doit être irrégulière si elle est naturelle. Il faut donc examiner le produit avec attention, afin d’en déceler des irrégularités. Si la trame est parfaite, il s’agit probablement d’un produit fabriqué avec du fil synthétique. Enfin, la vraie soie offre une brillance et un lustre uniques. En plaçant un carré de soie ou un foulard en soie véritable à la lumière, vous apercevrez des reflets de couleurs très différentes. A contrario, un produit en soie synthétique produira toujours des reflets blancs. Ce test est très facile à faire en boutique. Il suffit de bien observer la matière. Nul doute qu’avec ces quelques conseils, vous saurez désormais apprécier les différents types de soie, naturelle, sauvage, synthétique et satin n’auront plus de secret pour vous !