Les différents types et sortes de tissus

Le terme de textile désigne les étoffes et matériaux qui potentiellement vont être tissés. On parle de fibres, les principales étant le coton, la soie, le lin, le chanvre. C’est avec l’arrivée de techniques de plus en plus performantes que ‘on a pu réaliser de nouveaux textiles tels que le satin, la viscose et autres fibres d’origine synthétiques.

Les tissus et textiles dans la mode

Que ce soit pour réaliser des vêtements, des foulards, des écharpes ou autres accessoires de mode, une fois tissé le textile dit de base prend un la forme d’un tissu. Outra le domaine de la mode les tissus et étoffes sont utilisées dans l’ameublement et la décoration. Il font partie intégrante de notre vie, des draps aux rideaux en passant par les serviettes et autres tentures.Il existe des fibres naturelles et des fibres synthétiques. Ce que l’on nomme l’industrie textile regroupe les activités qui vont de la confection à la fabrication jusqu’au commerce des textiles comportant un grand nombre de métiers et de technique allant de l’industriel au luxe de l’artisanat. Des foulards pour hommes et femmes

Le coton, un textile ultra doux

Il est une fibre d’origine végétale et naturelle qui vient d’un petit arbuste que l’on nomme le cotonniers.Il constitue une matière importante présente dans notre garde robe autant pour les femmes que pour les hommes. Il possède de très nombreux avantage et des propriétés textiles uniques. Tout d’abord le coton a un fort potentiel absorbant, il peut absorber jusqu’à 10 % de son poids en eau. C’est la raison pour laquelle il est un textile si répandu dans l’ameublement.Il a aussi des pouvoir isolants qui permettent au corps de rester à l’abri du froid et du vent, de tenir au chaud. C’est une des raison pour lesquelles on l’utilise pour réaliser des accessoires de mode comme des foulards ou des étoles. Il agit de la même façon avec la chaleur dont il non protéger lorsque le soleil tape trop fort dehors. Ensuite il est aussi très confortable et ne crée pas d’allergies.

Le satin chic et mode

Le mot satin désigne une armure de tissage qui se caractérise par le croisement dans le rapport de l’armure, une seule fois chaque fil de chaque et fil de trame, dans le but de donner une face effet chaîne et une autre effet trame pour obtenir un effet doux et brillant. Il existe du satin uni, de coton, de soie, de laine, de viscose. Le mot satin désigne par extension l’ensemble des textiles réalisés avec ce type de tissage, ce sont des étole, des carré fins, brillant qui sont mat à l’envers et brillant sur l’endroit.

La soie, une fibre naturelle

Elle est aussi un fibre textile mais cette fois ci d’origine animale. La soie naturelle est produite par le travail des chenilles de vers à soie que l’on nomme le bombyx du mûrier. Il existe d’autres type de chenilles pour réaliser de la soie sauvage. La méthode de tissage de la soie vient de la Chine et la production de cette fibre textile date de plus de 2500 ans avant Jc. L’Asie est le continent spécialiste dans ce domaine et ne parvient pas être égalée dans le domaine de la sériciculture qu’elle maîtrise parfaitement de bon en bout de la chaîne de fabrication. Les soies du Laos et de Thaïlande ont particulièrement bonne réputation pour leur qualité exceptionnelles, leur robustesse et leurs couleurs chatoyantes aux reflets uniques. Le tissu de soie, en fonction de la façon dont il va être traité va permettre de réaliser des tas d’étoffes uniques.

La soie et coton Indien

Le sous continent indien cultive le coton depuis plus de 5 mille ans, le climat idéal compte tenu du fort taux d’humidité et de la chaleur. Le coton est exigeant et le climat adapté donne du coton de meilleure qualité. Le coton de cette région du monde est donc très recherché pour sa beauté. L’industrie du textile en Inde est importante, les soies du Rajasthan et de Bénares sont très réputées ainsi que le travail artisanal de confection. Les soies sont de qualités avec des motifs complexes et de la peinture à la main qui donnent des résultats sublimes dans le domaine de la mode. On sait aussi que l’Inde est réputée pour ses cachemire, ses grandes étoles en laine pashmina mais encore pour ses madras aux couleurs éclatantes. Le Himroo est aussi un mélange de coton et de soie unique et peu connu qui a très grande réputation dans le domaine des textiles et de la mode.