Procédé de fabrication de la Viscose

La viscose est une fibre textile qui résulte d’une transformation de la cellulose présente dans les végétaux. De nos jours, cette fibre textile peut-être synthétisée artificiellement ou imitée de façon synthétique. Dans un cas elle résulte d’un remaniement de la cellulose de végétaux à partir d’un traitement chimique, dans l’autre le textile est crée à partir de fibre synthétiques.

Un processus de fabrication technique

La viscose artificielle présente l’avantage d’être douce, résistante et fluide mais elle ne retient pas la chaleur.Le processus de fabrication est assez technique puisque la cellulose va devoir subir à la fois un traitement chimique et un traitement physique. Dans un premier temps, le traitement chimique va rompre les liaisons hydrogènes qui composent la cellulose afin de la transformer en sel sodique. Dans un second temps, la fibre est écrasée et étirée à l’aide de machines pour devenir textile. Ce processus permet d’obtenir des filaments de viscose. Des foulards pour hommes et femmes

Caractéristique de la viscose

La viscose est une fibre textile soyeuse, elle est agréable pour votre peau. Elle présente l’avantage de bien fixer les couleurs, elle résistera donc convenablement à vos lavages successifs en machine. On peut constater que de nombreux lavages ne détériorent pas l’aspect des vêtements en viscose. Néanmoins, il est recommandé de laver les vêtements composés de viscose à 40°c, au maximum à 60°c, avec une lessive classique. Vous ne devez jamais sécher la viscose au séchoir électrique mais préférer un séchage naturel. Elle ne se froissera pas si elle n’est pas tordue après le lavage.

Les avantages de ce textile

Précisons que la viscose sèche vite. Ce textile est peu absorbant, il faudra alors faire attention aux problèmes de transpiration. Notons
également qu’elle ne retient pas la chaleur ce qui restreint son usage en hiver. Ses propriétés chimiques permettent par ailleurs de limiter le repassage. En effet, sa structure particulière rend le repassage pratiquement inutile. Les vêtements composés à 100% de viscose présentent la particularité d’être très moulants. Ils avantagent donc les silhouettes minces. Si vous présentez une autre forme de silhouette mais souhaitez profiter des avantages de la viscose, il vous faut plutôt opter pour des vêtements mélangeant la viscose avec d’autres fibres et avec très peu d’élasthane (comme le coton ou la soie) pour réduire ce côté moulant. Pour les écharpes elle a un coté ultra doux très recherché pour son toucher unique et sa qualité de résistance dans le temps.