Matière et tissu de viscose

La viscose est une matière que l’on retrouve très souvent quand on regarde l’étiquette de la composition d’un vêtement. Mais savez-vous exactement quelle est cette matière et d’où elle provient?

matiere tissu viscoseFibre naturelle ou artificielle?

C’est en 1884 que le Français Hilaire de Chardonnet chercha à inventer une fibre pour créer des textiles se rapprochant de la soie, avec les mêmes qualités. Des foulards pour hommes et femmesLa viscose est aussi appelée soie artificielle car elle a pour but de s’en rapprocher. Fabriquer une soie artificielle est avantageuse car c’est un textile qui coûte moins cher que la véritable soie qui est produite par les vers, ce qui nécessite un long processus d’élevage . À l’origine la viscose est produite à base de cellulose et de collodion. Les premières versions étaient conçues à partir de la pulpe de bois mais c’était encore une technique trop coûteuse qui a finalement été remplacée par des fibres artificielles. C’est donc une dérive de la cellulose obtenue par xanthation de cette matière, puis décomposition par une solution acide.

Quelles sont les qualités de la viscose

La viscose est une matière qui s’adapte très bien pour la confection des vêtements car sa touche se rapproche de la soie et ses propriétés physiques se rapprochent du coton. C’est un tissu ayant un fort pouvoir absorbant et qui ne feutre pas. Il est résistant et se lave facilement à la machine sans se déformer. La viscose n’est pas chaude donc c’est une matière qui se porte très bien l’été et si elle est mouillée elle séchera très vite. La viscose est une matière souple et délicate qui moule et avantage les formes du corps. Tous les designers et les stylistes utilisent cette matière qui montre beaucoup d’avantages pour leurs lignes de vêtements.