Comment laver, nettoyer, essorer, faire sécher et repasser la laine ?

La laine est une fibre textile naturelle très noble. Elle particulièrement résistante mais aussi fragile. Ses capacité de résistance et ses capacité thermiques sont uniques, sa douceur va dépendre de sa qualité de même que sa finesse. Il existe différents types de laine, la laine vierge, la pure laine, la laine mohair ou angora mais aussi la laine mérinos, la laine cachemire (ou autres laines d’Himalaya) particulièrement fines et douces mais aussi l’Alpaga.

comment laver nettoyer laine

Trucs et astuces pour laver la laine

Pour laver vos vêtements, pulls ou encore vos châles et vos foulards en laine, suivez ces conseils pour le lavage à la main. Des foulards pour hommes et femmesPréparez dans une bassine une eau tiède, pas à plus de 30 °. Versez un peu de lessive spécifique pour la laine et remuez. Ensuite, déposez votre foulard en laine dans le bain, remuez doucement. Ne laissez pas tremper plus de quelques minutes avant de rincer avec plusieurs bains rapide. Puis essorez en préssant doucement votre vêtement en boule. Pour le séchage, faites sécher à plat et à l’abris du soleil sur une serviette éponge.

Les précautions à prendre.

Les précautions pour laver la laine à la main sont tout d’abord de ne pas utiliser de machine à laver ni de sèche linge. A partir de là vous êtes déjà assurée de ne pas abîmer vos accessoires en laine si vous respectez bien les précautions nécessaires. A la main, vous devez laver en eau tiède, pas au delà de 30 degrés. La laine ne doit pas être essorée ni froissé, elle ne doit pas non plus être séchée en plein soleil. Vous devrez aussi faire attention de ne pas porter vos accessoires de mode en laine tous les jours, faire attention aux mites, à l’eau de javel.  Enfin si vous souhaitez avoir des articles de qualité, choisissez une laine de qualité, une laine de qualité n’est pas nécessairement une laine à très bas prix. Découvrez de jolis châle en pure laine ultra doux par ici !

 

Comment laver la laine ?

La laine est une matière délicate qui demande plus de soins pour son entretient et son lavage que les autres fibres comme le coton ou le lin. En effet, un mauvais lavage peut définitivement ruiner votre écharpe ou votre pull en laine et le faire feutrer.

comment laver laine

Un lavage tout en douceur

Les vêtements en laine sont fragiles, il sera donc préférable de les laver en douceur pour éviter d’étirer, de tordre et de casser les fibres, ce qui pourrait les rendre rêches. Si vous avez une machine à laver équipée d’un programme délicat, alors vous pourrez l’utiliser mais sinon il faudra laver vos vêtements à la main. Utilisez une lessive spéciale laine ou bien utilisez votre shampoing habituel, ce qui respectera la fibre. Diluez-en quelques gouttes dans un bain d’eau tiède, n’excédant pas 30 degrés, sinon au delà, la laine pourrait feutrer. Trempez votre laine quelques minutes seulement en évitant de la tordre et de l’écraser, mais faites des petites pressions avec le bout des doigts.

Un rinçage délicat

Rincez votre vêtement en laine plusieurs fois dans un bain d’eau presque froide. Ne la tordez surtout pas mais effectuez les mêmes petits gestes que pour le lavage. Rajoutez au bain de rinçage quelques gouttes de vinaigre blanc afin de vous débarrasser des résidus de lessive. Pour le séchage, envelopper la pièce en laine dans une serviette-éponge propre afin qu’elle absorbe un maximum d’eau et laissez-la sécher à plat sur la serviette afin de ne pas déformer la laine sous son poids. Évitez de la faire sécher au soleil car la laine se dessécherait et deviendrai cassante et pourrai même se décolorer. Ces quelques astuces vous permettront de conserver pour longtemps la douceur et la souplesse de votre laine comme au premier jour.