Toile de lin, histoire et origine

Saviez-vous que la toile de lin était le textile le plus ancien au monde?

Les égyptiens l’utilisaient déjà, et les premières traces de l’utilisation de la fibre naturelle sont cependant plus anciennes encore.

Repèreres historique du lin

  • Les plus ancien fragments retrouvé par les historien date 36 000 ans avant J.C. en géorgie (1): Puisque des archéologue on retrouvé dans une grotte des fragments de fibres de lin.
  • C’est ensuite en Égypte que l’on retrouve le lin à partir de 8 000 ans avant J.C. qui est utilisé dans la fabriction des bandelette de momificationn mais aussi dans la production de vetement
  • Au cours de l’antiquité c’est tout le bassin méditérrannéen qui s’emparre du textile lin, des Phéniciens aux Grecs, des Grecs au romain.
  • En 789, Charlemagne ordonne que le lin sois une priorité et que chaque menage travaille le lin
  • Le dévelloppement du lin continue notamment en France et deviens le premier textile à partir du IXe siècle
  • Au cours du XIXe siècle la mécanisation du coton fait décliner le lin que lui reste artisanal.
  • XXe siècle : la culture du lin est relancée  dans le nord de la France.
  • XXIe siècle : La culture du lin représente 75 000 ha en Europe dont 50 % en Normandie.

Les origines du lin

Il faut en effet remonter à 8000 avant Jésus- Christ. C’est donc d’abord en Asie que le lin sera utilisé. Ensuite, il va se répandre progressivement: Inde, Chine, Egypte, Europe…Arrachage, rouissage, teillage, filature et tissage sont autant d’opérations nécessaires à la transformation  du lin en textile. En termes d’impact environnemental, il est probablement la matière la plus respectueuse de l’environnement, que ce soit au niveau de sa culture ou encore de sa transformation, notamment au niveau du blanchissage. Des foulards pour hommes et femmes

Histoire de la fibre textile

Il est utilisé pour réaliser les textiles est prélevé dans la tige, sous l’écorce. En Egypte, il était considéré comme un symbole de pureté. Les vivants comme les morts portaient du lin puisque le textile servait  à embaumer les morts et habillait également les peuples. Plus tard, vers 500 avant Jésus Christ, de nouvelles techniques permettant de le tisser en fibres plus  serrées voient le jour. En Europe, le lin était cultivé en France et en Belgique notamment. Charlemagne notamment ne cachait pas sa préférence pour ce tissu. Au Moyen- Age, il était également un objet de commerce important. Il était encore cultivé abondamment  jusqu’à une époque plus récente, celle de l’avènement industriel.

 Le lin de nos jours

Actuellement, le lin est en grand partie utilisé pour l’habillement mais également pour les linges de maison, on réalise de jolies écharpes en lin .Suite au développement des techniques  industrielles, le lin est remplacé par le coton et les fibres synthétiques. Devenant un matériau plus rare, il devient par conséquent plus cher.