Comment porter écharpe de maire ou adjoint au maire ?

Comment porter écharpe de maire ou adjoint au maire ?
Rate this post

L’écharpe tricolore est le symbole républicain arboré par les maires lors des célébrations importantes, les mariages et les cérémonies commémoratives. Son usage est bien réglementé et la façon de la porter est très précise.

Un peu d’histoire

Attribut des fonctions de maire, l’écharpe tricolore est portée depuis le 20 mars 1870. Des foulards pour hommes et femmesC’est une écharpe bien particulière puisqu’elle porte la marque distinctive de la nation, grâce à ses 3 couleurs: bleu, blanc et rouge. Le blanc représente la monarchie puis le bleu et le rouge représentent la ville de Paris. Afin de réglementer son usage, une loi a été mise en place : article D.2122-4 du code général de collectivités locales.

Comment la mettre?

Il faut d’abord bien faire attention de distinguer deux sortes d’écharpes tricolores différentes. L’écharpe tricolore d’un maire sera doté de glands à franges d’or attaches aux deux extrémités de l’écharpe. Alors que l’écharpe des adjoints et des conseillers municipaux sera composée de glands à franges d’argent. Ensuite, une écharpe tricolore s’enfile toujours dans le même sens, c’est-à-dire poser sur l’épaule droite avec les extrémités et les glands qui retombent sur le flanc gauche. Selon le décret du 18 décembre 2000, les maires et les députés doivent respecter une petite variante dans la façon de porter l’écharpe tricolore, ceci permettant de les dissocier. En effet, l’écharpe tricolore d’un maire doit être portée de manière à ce que le bleu soit vers le haut, près du col. Quant aux députés et aux sénateurs, ils doivent porter l’écharpe dans l’autre sens, c’est-à-dire le rouge vers le haut, flirtant avec le col. En cas de cumul de mandats, c’est la représentation de la fonction nationale qui prend le dessus. Il est également possible pour un maire de porter son écharpe tricolore nouée en ceinture, en prenant soin que la couleur bleue soit en haut.