Tissu acrylique avantages inconvénients

Plusieurs facteurs font de la fibre acrylique un choix populaire. On peut faire en sorte qu’elle ressemble à la laine, mais il existe certaines différences. Les deux fibres ont des avantages et des inconvénients.

Acrylique avantages

Les avantages.La fibre acrylique est disponible dans une gamme de prix, mais elle est généralement moins chère qu’un fil de laine similaire. La fibre acrylique est facile à teindre dans toutes sortes de couleurs vives. Il est souvent plus facile de trouver la teinte désirée en fibre acrylique par rapport à la laine. La fibre acrylique retient bien la couleur. Il y aura moins de problèmes qu’avec les couleurs de la laine qui ont tendances a s’estomper. Il est plus facile de laver les vêtements en fibres acryliques que les fibres de laine car les fibres acryliques ne se sentent pas ensemble. L’acrylique peut imiter d’autres fibres que la laine, c’est très polyvalent. L’allergie à l’acrylique est extrêmement rare, mais l’allergie à la laine ou à la lanoline (substance grasse de la laine de mouton) est plus courante. Les plaintes concernant les pulls en laine qui démangent peuvent être dues à des allergies, et dans ces cas, choisir une laine plus douce ne sera d’aucune aide. Utiliser de l’acrylique dans ce cas-la sera la seule solution.

Acrylique inconvénients

Les inconvénients. L’acrylique peut être transformé en vêtement chaud, mais la laine restera chaude même lorsqu’elle est mouillée. Cette matière synthétique sera toujours moins chaude qu’une vraie fibre animale. En ce qui concerne l’environnement, la fibre acrylique est une fibre entièrement synthétique issue de sources non renouvelables. Le procédé de fabrication n’est pas très écologique (il existe d’autres fibres synthétiques ou semi-synthétiques qui se portent mieux du point de vue de l’environnement). La fibre acrylique libère de petites particules de plastique lors du lavage et peut contribuer à la formation de micro-plastique dans les océans.