L’entretien de la laine

La laine est une fibre qui est particulièrement appréciées pour la confection de pull, d’écharpes, de bonnets et encore bien d’autres accessoires de mode. Elle n’est pas seulement chaude mais également c’est une fibre douce et délicate, et il est important de bien l’entretenir afin de conserver ses qualités pendant des années.

entretien de la laine

Les bons gestes qu’il faut connaitre…

Le grand avantage de laine est d’être une matière qui ne retient pas les odeurs, alors il ne sera pas nécessaire de la nettoyer aussi souvent que les autres vêtements comme le coton ou le lin. Des foulards pour hommes et femmesLe plus souvent, il suffira de laisser votre vêtement en laine dans un espace bien aéré et votre pull sentira le propre. De même, lorsque vous n’utilisez pas vos vêtements en laine, comme pendant la saison chaude, pensez à les mettre sous plastique afin d’éviter d’accrocher la poussière et surtout éviter d’être dévoré par les mites qui raffolent de cette fibre tendre. N’oubliez pas également de mettre un produit anti-mites dans votre placard.

Les conseils de lavages

Comme pour tous les textiles délicats, la laine doit être lavée avec soin afin de ne pas briser la fibre, ce qu’il lui ferait perdre sa souplesse et sa douceur. Faites également attention à l’eau trop chaude qui a tendance à faire feutrer la laine ce qui serait quasiment irréversible. La meilleure solution est de laver vos vêtements en laine à la main dans un bain d’eau n’excédant pas 30 degrés. Il existe des lessives spécialement conçues pour la laine ou bien vous pourrez utiliser votre shampoing habituel. Ce qu’il faut absolument éviter, c’est de tordre la fibre alors laisser tremper vos vêtements quelques minutes et pressez-les délicatement avec le bout des doigts. Pour le rinçage faites de même et laisser poser votre laine sur une serviette-éponge pour l’essorage et le séchage.