Comment nettoyer, laver et prendre soin d’un foulard en soie ?

La soie est une matière très sensible. Lorsque vous possédez un foulard 100% soie, vous devez le garder très précieusement. Mais s’il arrive que vous le tâchiez malencontreusement, vous allez devoir le nettoyer. Découvrez les conseils qui vous aideront à nettoyer votre foulard de manière appropriée.

Attention à la soie

Vous ne laverez pas votre foulard en soie de la même manière que vous lavez vos autres foulards. A cause de sa fragilité, vous devez le laver avec douceur de manière à ne pas lui enlever son teint originel ou à le détériorer. Un conseil, n’utilisez jamais de l’eau chaude pour laver votre foulard en soie car elle risque de rétrécir les fibres de soie. Des foulards pour hommes et femmes

Les meilleurs conseils

Utilisez plutôt de l’eau tiède, voire de l’eau froide. De plus, n’utilisez pas une machine à laver mais plutôt votre main pour effectuer le lavage de votre foulard en soie. Pour la lessive, n’utilisez pas d’eau de javel. Optez plutôt pour un savon naturel adapté à ce type de tissu. Vous devez aussi éviter de le tremper dans l’eau durant une longue période. En ce qui concerne le séchage, vous pouvez faire reposer votre foulard en soie sur une serviette. Evitez de l’essorer, sinon vous risquez de l’abîmer. Le repassage n’est pas souvent conseillé pour les foulards en soie. Mais si vous souhaitez le faire, vous devez prendre certaines précautions. Votre foulard doit être
humide et vous devez le mettre à l’envers pour le repassage. Le fer que vous devez utiliser ne doit pas être trop chaud sinon vous allez brûler votre foulard.

Pour finir votre repassage, retournez le foulard à l’endroit et effectuez un léger repassage sans effectuer de pression.

 

Comment prendre soin de la soie?

La soie a de tout temps été considérée comme une matière noble et précieuse. Il est cependant important de considérer qu’une attention particulière doit être apportée pour la manipulation au quotidien, mais aussi le nettoyage de cette matière réputée fragile. Quelques conseils simples, mais efficaces vous serviront à garder tout l’éclat de votre foulard soie, écharpe ou tout autre tissu.

comment prendre soin soieSoin de la soie, fibre naturelle

La soie est une fibre textile d’origine animale, ce qui la différencie par exemple du coton qui est une fibre végétale. Une exposition prolongée des linges en soie au soleil pourrait les détériorer. Vous éviterez donc de porter des vêtements de soie lors d’un évènement en plein jour à ciel ouvert, car votre chemise, ou pantalon en soie n’apprécierait que moyennement. Après l’usage, il est recommandé d’accrocher soigneusement votre écharpe sur un cintre pour éviter qu’elle ne se froisse. Bien plus délicate, cette fibre textile ne doit surtout pas être nettoyée à la machine à laver. Vous ferez un bien meilleur choix en l’apportant au nettoyage à sec. Une alternative serait de le laver vous-même à la main en ayant pris soin au préalable de vérifier la solidité de la teinture. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous faut un morceau de coton et un fer chaud que vous appliquerez sur un coin de votre tissu. Si la couleur déteint, n’insistez pas et rendez-vous au nettoyage à sec.

Lavage et repassage

Autrement, vous pourrez soigneusement procéder au lavage à la main à une température de 25 °C avec un savon spécial tissus délicats. Pour donner davantage d’éclat à vos tissus, pensez à tremper un morceau de sucre ou un peu de vinaigre blanc dans l’eau pour le rinçage. Une fois votre linge en soie lavé, laissez le reposer à l’abri du soleil à température ambiante, en évitant toute forme de repassage.