Le foulard krama

La tendance des foulards indiens et ethniques est dans l’air du temps. Les designers adoptent et remettent au goût du jour des foulards chargés de symboles et d’identité pour le plus grand bonheur de fashionistas. Nous connaissons toute le keffieh Palestinien, le chèche Touareg mais voici une nouvelle tendance le Krama du Cambodge!

foulard krama cambodgeQu’est-ce que le krama?

Les origines précises du Krama ne sont pas exactes et il est difficile de savoir réellement pourquoi ce foulard est devenu le symbole du peuple Khmer. Des foulards pour hommes et femmes Au Cambodge, ce foulard est utilisé au quotidien que ce soit dans les milieux urbains ou ruraux et que ce soit par les hommes, les femmes ou même les enfants. La particularité du karma est d’être un rectangle de tissus ( 70×140 cm) en coton, au tisage assez lâche. Le motif est toujours le même, c’est un croisement de blandes blanches et d’une autre couleur comme le rouge, le bleu ou le violet.

Comment porter le Krama?

Au Cambodge le Krama a de très nombreuses fonctions, il peut servir à se couvrir le cou, la tête, ou bien même il peut être porté en ceinture, en porte-bébé…il se transforme souvent en un objet très utile. Le karma est arrivé chez nous pour devenir une accessoire fashion que vous pourrez porter autour du cou en l’enroulant plusieurs fois puis en le nouant avec les extrémités restantes. Vous pouvez également le porter à la manière aviateur, en l’enroulant une foi autour du cou et en laissant pendre les extrémités de manière décontractée.