Viscose propriétés et composition

Découvrez les différentes propriétés de la viscose, viscose de bambou ou viscose synthétique tout savoir sur ce textile qui est le plus présent dans la mode, la reconnaître.

viscose proprietesÉcologique ou pas ?

Cela dépend des sources, certains prétende que la fabrication est très polluante, d’autres disent que c’est un procédé naturel. Il faudrait alors différencier la viscose de bambou de celle de bois, l’une étant beaucoup moins polluante que l’autre. Ce qui est certain c’est que la culture du bambou ne nécessite pas d’engrais et que sa culture n’est pas une culture polluant et c’est aussi une ressource naturelle renouvelable rapidement et facilement. Des foulards pour hommes et femmes

Lavage de la viscose

Nous vous recommandons un lavage à 40°c, au maximum à 60°c, avec une lessive classique.Lavage en machine : Laver les vêtements femme en viscose à l’envers à 40°C maximum avec un programme linge délicat. Séchage : Faire sécher sur cintre sans jamais utiliser de séchoir électrique et Repasser pendant que le tissu est encore un peu humide. On peut le laver longtemps sans l’aspect. On note une résistance dans le temps la viscose mélange bambou et coton conserve sa douceur et ne change pas d’aspect, même après de nombreux lavages.

Le Tencel®

Il possède une très bonne capacité d’absorption due à la présence de nanofribres donnant un caractère hydrophile à ce type de textiles. Ce tissu absorbe 50% d’humidité en plus que le coton. Les fibres synthétiques quant à elles ne peuvent pas absorber de liquide.Très doux, il évite les irritations et permet un contrôle de la température. Autre particularité du Tencel, il limite la croissance des bactéries en absorbant l’humidité sur la peau.

Le procédé Lyocell

Les inconvénients du procédé viscose ont suscité la mise au point d’un procédé alternatif de fabrication de fibres à base de cellulose pour un usage textile : le procédé lyocell fournissant des fibres 100% cellulosiques [Figure 3]. Les fibres lyocell ont des propriétés de biodégradabilité et sont fabriquées dans le respect de l’environnement, tout en conservant les avantages des fibres de viscose.