C’est quoi le tissu rayon ?

Rate this post

Je suis sûr que certains d’entre vous ont des vêtements, des accessoires ou des articles de mode en rayonne. Mais savez-vous ce qu’est la rayonne? En un mot, c’est une fibre synthétique et pourtant, ce n’est pas 100% synthétique.

Tissu rayon c’est quoi ?

La rayonne est un matériau à base naturelle fabriqué à partir de cellulose obtenue à partir de pâte de bois ou de coton. Des foulards pour hommes et femmesC’est une fibre peu coûteuse et pratique à utiliser, qui se prête à diverses utilisations. Il existe plusieurs qualités de rayonne pouvant imiter l’apparence et la texture d’autres fibres naturelles telles que le coton, le lin et la soie. Les différents types de rayonne comprennent la viscose, le modal et le lyocell.

Origine histoire de la rayonne

Dans les années 1860, l’industrie française de la soie était en crise à cause d’une maladie du ver à soie. Louis Pasteur et le comte Hilaire de Chardonnet étudiaient ce problème en vue de sauver l’industrie. C’est à cette époque que Chardonnet s’intéresse à la recherche d’un moyen de produire de la soie artificielle et en 1885, il fait breveter la première méthode efficace pour fabriquer des fibres à partir de cellulose.

Matière tissu rayon

Pendant les quarante années suivantes, ce matériau a été appelé soie artificielle ou imitation. En 1925, il était devenu une industrie à part entière et avait été nommé rayonne par la Commission fédérale du commerce (FTC). Le terme rayon comprend toute fibre synthétique fabriquée à partir de cellulose.

Rayonne tissu chaud transpiration

En 1952, la FTC a divisé la rayonne en deux catégories: les fibres constituées de cellulose pure (rayonne) et celles consistant en un composé cellulosique (acétate). Dans les années 1950, la plus grande partie de la rayonne produite était utilisée dans des produits d’ameublement industriels et pour la maison plutôt que dans des vêtements. En effet, les fibres de rayonne régulières (également appelées rayonne viscose) étaient faibles comparées aux autres fibres utilisées pour les vêtements.

Est ce que la rayonne rétrécit au lavage?

En 1955, les fabricants ont commencé à produire un nouveau type de rayonne, la rayonne à module à haut module d’humidité (HWM), plus solide et qui pouvait être utilisée pour la fabrication de draps, de serviettes et de vêtements. La création de rayonne HWM est considérée comme le développement le plus important dans la production de rayonne depuis son invention dans les années 1880. La rayonne est aujourd’hui l’un des tissus les plus utilisés et est produite dans le monde entier.